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Santé Mentale

Une diète numérique : Les avantages d’être hors ligne

Dans les vieux films de science-fiction – et dans la vie réelle, à l’époque – les ordinateurs avaient la taille d’une pièce ou d’un bâtiment, et les seuls dangers qui leur étaient associés étaient qu’ils pouvaient essayer de prendre le contrôle du monde. Aujourd’hui, nous pouvons les glisser dans nos poches et, malgré leur utilité pour trouver rapidement des informations, obtenir des directions, contacter des amis et de la famille en appuyant sur un bouton ou trouver instantanément une aide d’urgence, il existe un risque réel de développer une dépendance à l’égard de nos appareils.

Cette semaine, l’auteur invité Patrick Bailey explore les avantages et les pièges de la technologie, et explique pourquoi il est important que nous posions nos appareils, même si ce n’est que pour un petit moment.

Comment les appareils numériques améliorent notre vie

Peu de gens peuvent nier que les appareils numériques présentent des avantages énormes, rendus d’autant plus significatifs pendant la pandémie de COVID-19. Ils nous permettent de rester en contact avec nos proches et nos collègues, et nous ont permis de faire de nombreuses courses tout en nous éloignant socialement. Ils ont également permis à beaucoup d’entre nous de continuer à travailler et à gagner un salaire en toute sécurité.

Les ordinateurs personnels, les smartphones et les imprimantes d’aujourd’hui nous permettent de réaliser ce qui suit :

  • Télétravail. Pas moins de 37 % des adultes américains peuvent désormais travailler à distance sans quitter leur domicile. Environ 20% le font.

  • La télésanté. Certaines visites de médecins et certains programmes de traitement peuvent être menés en ligne, du moins les préliminaires, via Skype ou Zoom.

  • Téléshop. En plus de commander des produits sur Amazon ou d’autres entreprises en ligne, les produits d’épicerie et les plats à emporter peuvent être commandés en ligne et placés dans le coffre de votre voiture sans même avoir à quitter votre véhicule.

Le mauvais côté de l’utilisation des appareils numériques

Cependant, il est de plus en plus préoccupant de constater que nous passons plus de temps en ligne qu’il ne serait peut-être souhaitable, et cela rejoint la prise de conscience que beaucoup d’entre nous passaient beaucoup de temps devant la télévision. Le problème de santé est d’autant plus grave que beaucoup d’entre nous passent la majeure partie de la journée devant leur smartphone ou leur écran d’ordinateur, au travail ou pendant les pauses, et qu’ils continuent à le faire après le travail, même en mangeant ou en parlant avec d’autres personnes.

Certains professionnels considèrent qu’il s’agit d’une dépendance numérique (bien que le premier médecin à écrire à ce sujet l’ait fait sous forme de plaisanterie ou de parodie) et le fait de lâcher nos appareils numériques a été communément appelé une « désintoxication numérique ».

Un nombre croissant de recherches souligne que cela pourrait entraîner des problèmes de santé mentale, un sondage de 2016 révélant que 50 % des adolescents et 27 % des parents se sentaient dépendants de leurs appareils mobiles.

Même si vous n’avez pas l’impression d’être dépendant de votre appareil, il existe tout de même des résultats potentiellement néfastes dont il est important d’être conscient, tels que :

  • La lumière bleue. Bien que la lumière de vos appareils électroniques soit intense et que (comme le soleil) vous ne deviez pas la fixer directement, il n’y a pas de risque réel de cécité ou de dégénérescence maculaire. Le vrai danger est qu’elle peut perturber la qualité et la quantité de votre sommeil ou votre rythme circadien, et peut même potentiellement augmenter les risques d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques.

  • Syndrome de la vision par ordinateur. Comme le syndrome du canal carpien, le SVC est dû à des mouvements oculaires répétitifs – mise au point et recentrage, va-et-vient entre l’ordinateur et un livre ou des notes – qui exercent une pression physique sur les muscles oculaires.

  • Fatigue oculaire liée aux appareils numériques. Pour une raison quelconque, les gens clignent moins de deux fois moins souvent des yeux lorsqu’ils regardent des écrans électroniques, ce qui signifie qu’ils ne sont pas bien hydratés, qu’ils peuvent s’assécher et provoquer une fatigue oculaire. L’éblouissement, le scintillement et le contraste peuvent également causer des problèmes.

L’étiquette sociale

Il y a ensuite les aspects sociaux.

Pensez-vous qu’il est impoli de fixer son téléphone pendant que l’on parle ou que l’on dîne avec d’autres personnes ? Dans certains contextes, cela peut donner l’impression que vous ne faites pas attention, que vous n’écoutez qu’à moitié (et nous, les humains, partageons tous un besoin fondamental de nous sentir écoutés, appréciés et compris), ou que ce qui se trouve sur votre écran est plus important.

Comme beaucoup d’entre nous – même ceux qui n’ont pas à fixer un écran pour vivre – ont un ordinateur dans leur poche, nous pouvons former un attachement habituel à cet appareil et avoir du mal à le poser pendant de longues périodes.

Je vous demande donc ce que cela signifierait pour vous de vous passer d’écran pendant un jour, une semaine ou un mois ? Un régime numérique, si ce n’est une désintoxication ?

Les avantages d’un régime numérique

  • Une plus grande concentration. L’une des raisons de l’omniprésence des appareils électroniques mobiles est qu’ils facilitent le multitâche, c’est-à-dire le fait de faire plusieurs choses en même temps. Malheureusement, le multitâche est peut-être un mythe, et la réalité est que nous sommes prédisposés par l’évolution à passer rapidement d’une tâche à une autre. Le « single-tasking » peut augmenter la productivité, faire gagner du temps et améliorer les relations.

  • Un meilleur sommeil. L’utilisation de tout appareil émettant de la lumière bleue (même une télévision) juste avant d’aller se coucher peut vous conduire à avoir un sommeil agité. Les chercheurs suggèrent que le fait d’éteindre tous les appareils au moins une heure plus tôt, de ne pas laisser le smartphone dans la chambre à coucher et de lire un livre physique avant de s’endormir peut contribuer à une nuit de sommeil plus réparatrice et de qualité. Après une semaine, la plupart des personnes déclarent être plus heureuses.

  • Temps supplémentaire. Nous passons en moyenne 24 heures par semaine sur nos appareils, et il est permis de penser qu’une part importante de ce temps est passée à suivre des pistes involontaires dans le terrier du lapin.

Le résultat

Réduction du stress, de l’anxiété et amélioration de la qualité de vie.

Si vous dormez mieux, si vous vous sentez plus productif, si vous avez plus de temps libre et si vous entretenez vos relations, vous pourriez commencer à voir une réelle différence tangible dans votre vie personnelle et professionnelle, ainsi que dans votre bien-être général.

Bien sûr, il est important d’être réaliste, et les circonstances sont différentes pour chacun. Réfléchissez donc au temps que vous pourriez consacrer chaque semaine à vous éloigner de vos appareils – commencez petit, et allez-y. À quelles autres activités, joies et habitudes saines aimeriez-vous consacrer plus de temps ? Après tout, le temps est notre bien le plus précieux.

Préparation d’une cure d’amaigrissement

Voici quelques conseils pour préparer et apprécier un régime numérique :

  • Si vous n’avez pas de ligne fixe, il vous faut un smartphone, mais essayez de l’utiliser uniquement pour les appels téléphoniques et les messages importants – et gardez-le hors de la chambre à coucher. Si vous le pouvez, éteignez-le pendant les repas ou lorsque vous recevez des invités.

  • Si vous utilisez votre smartphone ou votre tablette pour vous réveiller le matin, procurez-vous un réveil dédié – non numérique, si possible.

  • Pendant que vous y êtes, achetez une montre-bracelet à l’ancienne. Là encore, de préférence non numérique, ou du moins sans les cloches et les sifflets high-tech.

  • Prenez un bloc-notes et un stylo. Notez les choses dont vous devez vous souvenir et dont vous avez pris l’habitude de tenir compte sur votre téléphone. Le fait d’écrire et de dresser des listes peut également avoir des effets thérapeutiques !

  • Pour écouter de la musique, pourquoi ne pas investir dans un boombox ou un autre tourne-disque portable ?

  • Pour prendre des photos, vous pouvez envisager l’achat d’un appareil photo spécialisé – il en existe de nombreux à bas prix.

Durée et fréquence recommandées d’un régime numérique

La durée d’un régime numérique dépend de vous.

Un écrivain dit que lui et sa famille prennent maintenant un Tech Shabbat un jour par semaine. Une autre personne prend une semaine de congé pour se « ressourcer ». Si nécessaire, elle autorise les activités numériques liées au travail.

Il n’est pas possible de faire un jeûne numérique permanent sans changer radicalement son mode de vie – et ce n’est même pas forcément souhaitable. Cependant, tout comme la plupart d’entre nous pourraient bénéficier d’une alimentation moins riche en graisses, nous pourrions également bénéficier d’une activité numérique moindre.

Patrick Bailey est un écrivain professionnel dans les domaines de la santé mentale, de la dépendance et de la vie en rétablissement. Patrick couvre les dernières nouvelles dans le monde de la dépendance et de la santé mentale et aime écrire sur ces sujets pour briser la stigmatisation qui y est associée.

Source : https://www.Atelier d’Amélie.com/blog/digital-diet-benefits-of-going-offline

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