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S’attaquer aux troubles de l’estomac – Atelier d’Amélie

Nous sommes très reconnaissants à la merveilleuse Lisa Guy (Naturopathe) de contribuer au blog de Atelier d’Amélie cette semaine encore. Lisa partage quelques conseils pratiques pour améliorer la santé digestive. Le syndrome du bol irritable (IBS), les ballonnements et l’indigestion sont des problèmes de santé courants, en particulier chez les femmes. Cet article informatif fournit des conseils utiles pour résoudre les problèmes de ventre.

Lisa est une naturopathe, nutritionniste et foodie passionnée très respectée, basée à Sydney (Lisa consulte également en ligne pour les personnes plus éloignées). En plus d’exploiter son ‘Art de guérirLisa contribue régulièrement à divers magazines, journaux et sites web de premier plan. Elle est également l’auteur d’un certain nombre de livres sur la santé.

Combattre les troubles du ventre par Lisa Guy ND

Vous vous sentez ballonné et mal à l’aise après les repas, ou vous souffrez d’indigestion ou de brûlures d’estomac ? Les problèmes digestifs de ce type sont très courants et beaucoup de gens pensent que c’est normal pour eux et que prendre un anti-acide est un remède simple. Une bonne digestion est à la base d’une bonne santé. Si votre système digestif ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez pas décomposer les aliments de manière adéquate. Cela empêche l’absorption des nutriments vitaux dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement et être en bonne santé. Une mauvaise digestion finit par affecter la santé de tous les systèmes de votre organisme, y compris votre état mental !

Heureusement, il existe de nombreux moyens efficaces et naturels d’améliorer votre digestion.

Voici 9 mesures simples que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé digestive..

1. Probiotiques – La prise d’un complément probiotique ou l’intégration d’aliments probiotiques dans l’alimentation quotidienne est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre digestion et votre santé générale. Les probiotiques contiennent des bactéries vivantes et actives qui favorisent un équilibre sain des bactéries nécessaires dans votre intestin. Ces bactéries bénéfiques jouent un rôle majeur dans votre digestion et votre fonction immunitaire, ainsi que dans la production de vitamines K et B12. Les personnes qui présentent un déséquilibre des bonnes bactéries dans leur intestin souffrent généralement de ballonnements, de flatulences, de constipation et de muguet. Les aliments probiotiques comprennent le yaourt, le kéfir, le miso et la choucroute.

2. Les aliments amers – L’inclusion d’aliments amers dans votre régime alimentaire améliorera votre digestion en augmentant les acides gastriques. Lorsque nous goûtons quelque chose d’amer, cela signale à notre estomac de sécréter des acides gastriques en préparation de la nourriture. Les aliments amers comprennent le citron et la laitue amère (roquette, endives, feuilles de moutarde). Le citron dans l’eau à la première heure du matin est un excellent moyen de relancer votre digestion pour la journée. Pris 15 minutes avant un repas, les amers suédois et les mélanges d’herbes amères digestives (qui comprennent des herbes amères comme la gentiane) – disponibles dans les magasins de produits naturels – aident également à stimuler la digestion. Les personnes dont l’acidité gastrique est faible souffrent généralement de ballonnements, de rots et de flatulences. Les facteurs qui peuvent provoquer un manque d’acide gastrique sont le stress, la consommation excessive d’alcool, une mauvaise alimentation et certains médicaments.

3. L’orme rouge – Les brûlures d’estomac ne sont pas toujours causées par un excès d’acide gastrique. Elles sont généralement dues à la faiblesse de la valve qui ferme le haut de l’estomac (sphincter œsophagien), ce qui empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage. La prise de médicaments antiacides peut apporter un soulagement rapide, mais ils agissent en neutralisant les acides de l’estomac, qui sont essentiels à une bonne digestion et à l’absorption des nutriments importants dont nous avons besoin pour être en bonne santé. La poudre d’orme rouge est très apaisante et cicatrisante. Mélangez deux cuillères à café dans de l’eau ou avec du yaourt et prenez-la entre les repas ou lorsque vous souffrez de brûlures d’estomac. Elle enrobera l’œsophage et soulagera la sensation de brûlure des brûlures d’estomac. L’orme rouge est également une excellente source douce de fibres pour aider à prévenir la constipation. Vous pouvez essayer Poudre d’écorce d’orme glauque ou Capsules d’écorce d’orme glauque.

4. Les enzymes digestives – La prise d’un supplément digestif avec les principaux repas peut être extrêmement bénéfique pour améliorer votre digestion et soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements et les flatulences. Votre corps a besoin d’une variété d’enzymes pour la digestion. Vous pouvez également stimuler vos niveaux d’enzymes en mangeant des germes tels que la luzerne, les germes de brocoli et les noix, graines et céréales germées. La germination des aliments améliore également leur digestibilité.

5. Aliments germés sont parmi les meilleures sources d’enzymes vivantes. D’autres aliments tels que les fruits et légumes frais sont également des fournisseurs vitaux d’enzymes vivantes. Presque tous les aliments transformés et raffinés sont déficients en enzymes. Vous pouvez également prendre un supplément d’enzymes digestives à chaque repas.

6. Le gluten te pose-t-il des problèmes ? De nombreuses personnes disent se sentir ballonnées après avoir mangé trop de pain ou de pâtes, ou des aliments contenant du gluten. Vous n’avez peut-être pas d’intolérance au gluten, mais vous êtes peut-être sensible à sa consommation en grande quantité. Nos régimes alimentaires occidentaux sont très dominés par le blé et le gluten. Si vous avez des problèmes digestifs, il vaut la peine de passer à un régime sans gluten pendant deux semaines pour voir si vous remarquez une amélioration. La plupart des gens le font. Il existe de nombreuses céréales sans gluten et des produits sans gluten disponibles dans les supermarchés et les magasins de produits diététiques. Le fait de passer au régime sans gluten peut vous ouvrir une toute nouvelle variété d’aliments que vous n’avez jamais essayés auparavant, comme le sarrasin, le quiona, le millet et l’amarante.

7. Les brassicas et les légumineuses vous donnent-ils des gaz ? Certaines personnes ont du mal à digérer une trop grande quantité de légumes du genre brassica (comme le chou, le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles) et de légumineuses. Les légumes du genre brassica sont extrêmement bons pour la santé, mais ils peuvent vous donner des gaz. Vous pouvez donc réduire votre consommation si vous en mangez beaucoup. Lorsque vous faites cuire des légumineuses, ajoutez-y une bande de kombu (algue marine), ce qui aidera à décomposer l’enzyme qui cause le vent. Vous constaterez que si vous vous efforcez d’améliorer votre digestion en suivant les autres étapes de ce passage, vous serez en mesure de tolérer et de digérer les légumes de type brassica et les légumineuses beaucoup plus facilement.

8. Ne buvez pas d’eau pendant les repas – Boire de l’eau pendant un repas dilue les acides gastriques et réduit la capacité de votre corps à décomposer et absorber les nutriments de votre repas. Il est important de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, mais veillez à le faire en dehors des repas principaux. D’autres boissons, comme les jus de fruits et le lait, peuvent être consommées pendant les repas.

9. Détendez-vous et mastiquez bien. Vous devriez toujours essayer de manger assis lorsque vous vous sentez calme et détendu. Vous devriez éviter de manger trop vite ou sur le pouce. Lorsque vous êtes stressé et que vous courez partout, votre digestion est ralentie. Un aspect important d’une bonne digestion, souvent négligé, est l’importance de bien mâcher les aliments. La digestion commence en fait dans la bouche. La mastication décompose physiquement les aliments et les mélange avec la salive (qui commence à digérer les glucides). La mastication signale également au reste de votre tube digestif de se préparer à recevoir des aliments.

Un grand merci à l’adorable Lisa Guy, qui est une telle mine de connaissances sur tout ce qui touche à la santé !

Découvrez la gamme complète des produits Atelier d’Amélie pour la santé digestive et intestinale ici.

Vous avez manqué notre dernier blog ? Lisez notre Interview avec des plombiers internes – qui partagent également leur sagesse sur la digestion.

Vous avez essayé notre dernière recette ? Chia colada – Délicieux pudding tropical au Chia

Passez un beau week-end !

Simone @ the Atelier d’Amélie X

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