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Santé Mentale

Les bienfaits de l’écriture sur la dépression, l’anxiété et le stress

De nos jours, la conversation autour de l’importance de la santé mentale est assez importante dans les médias, et l’accent est mis sur ce que nous pouvons faire pour prendre soin de notre santé mentale et de notre bien-être, ainsi que de notre santé physique. Mais prendre soin de son bien-être ne nécessite pas toujours de grands changements de vie, des efforts personnels ou de grandes dépenses. Une activité aussi simple que l’écriture peut soulager le stress, réduire l’anxiété et contribuer à atténuer les sentiments de dépression.

Cette semaine, l’auteur invité Vasy Kafidoff, cofondateur et PDG de WritingMetier, se penche sur un large éventail d’avantages pour soutenir votre santé mentale par l’écriture.

Avantages pour la santé émotionnelle, physique et mentale

Les avantages de l’écriture expressive pour la santé émotionnelle et physique ont été présentés pour la première fois par le psychologue social américain James W. Pennebaker. Cependant, depuis lors, de nombreuses études ont montré que la tenue d’un journal pour la dépression et l’anxiété peut aider de manière significative les personnes du monde entier.

Vous trouverez ci-dessous 19 avantages que l’écriture peut avoir sur votre santé mentale.

1. Une étude de l’APA a montré que l’écriture peut aider à soulager le stress en combattant les pensées négatives et intrusives. L’étude explique que le fait d’écrire sur des expériences négatives peut vous aider à les surmonter et que, en mettant votre expérience en perspective, vous êtes en mesure de vous concentrer sur le positif.

En outre, l’étude a révélé que l’écriture améliore la mémoire de travail, ce qui peut contribuer grandement à prévenir l’épuisement professionnel.

2. Il a été prouvé que la tenue d’un journal expressif aide à réduire les symptômes de la dépression en apportant une prise de conscience et une compréhension de la maladie.

Premièrement, lorsque vous mettez vos sentiments sur papier, ils sont plus faciles à analyser. Deuxièmement, le fait d’écrire sur ses problèmes de santé mentale aide à comprendre les schémas et les enchaînements de pensées qui peuvent conduire à une aggravation de l’état mental.

3. Les avantages de la tenue d’un journal pour la gestion du stress comprennent la diminution de la tension émotionnelle. Lorsque vous vous sentez accablé à l’idée d’un grand nombre de tâches et de problèmes, il peut être difficile de s’y retrouver. Cependant, le fait de les coucher sur le papier vous permet d’organiser vos pensées, plutôt que de les avoir en permanence sous forme d’onglets ouverts dans votre cerveau.

4. La tenue d’un journal de bord peut améliorer l’intelligence émotionnelle. Les gens ont souvent du mal à trouver les mots pour expliquer ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils pensent. Cependant, un exercice de journalisation peut vous aider à trouver les mots. Au fil du temps, si vous continuez à vous exercer, il est fort possible que cela devienne plus facile.

En conséquence, cela peut vous permettre de mieux comprendre vos émotions, et donc d’améliorer votre intelligence émotionnelle et votre empathie.

5. La tenue d’un journal est souvent utilisée dans toute une série de pratiques thérapeutiques. Il s’agit d’un exercice particulièrement apprécié des thérapeutes cognitifs, car il peut aider à surmonter des expériences négatives en changeant le point de vue des personnes sur les situations.

Lorsque vous écrivez quelque chose, vous êtes capable de lire objectivement et de remettre en question toutes les fausses déclarations ou jugements. Dans cette optique, en utilisant la méthode du journal intime, même les souvenirs à long terme peuvent devenir moins envahissants.

6. Dans certains cas, l’anxiété peut être insupportable, surtout lorsque la raison de ce sentiment d’anxiété n’est pas claire pour la personne concernée. Écrire sur l’anxiété et sur ce qui vous rend anxieux au travail ou dans votre vie personnelle peut vous donner des pistes utiles pour identifier ce qui vous préoccupe vraiment.

7. Les avantages psychologiques de l’écriture sont notamment de vous aider à vous vider l’esprit. En couchant sur le papier tout ce qui vous vient à l’esprit, vous êtes en mesure d’exprimer vos sentiments et vos frustrations librement, de manière productive et sans jugement.

8. La tenue d’un journal pour l’anxiété et la dépression permet également de repérer les éléments déclencheurs, de suivre l’état d’esprit et d’aider à prévenir les épisodes. Si vous écrivez tous les jours et suivez vos changements d’humeur, il est plus facile de voir quand un épisode pourrait approcher. Cela peut vous donner le temps de prendre des mesures préventives pour soutenir votre bien-être mental, avant que vos sentiments ne se transforment en quelque chose de plus grave.

9. Écrire sur des choses édifiantes vous encourage à vous concentrer et à vous focaliser sur la positivité. Par exemple, si vous passez 15 minutes par jour à écrire sur une expérience positive, cela peut influencer votre humeur et votre bien-être général.

10. L’un des principaux avantages de la thérapie de journalisation pour la dépression est qu’elle est utilisée pour surmonter les événements traumatiques et aider les personnes souffrant de symptômes de SSPT. De plus, les exercices de journalisation sont couramment utilisés par les thérapeutes pour aider à combattre la dépendance.

11. Il a été démontré que l’écriture et la tenue d’un journal de gratitude améliorent le sommeil car elles permettent d’exprimer des pensées et des sentiments avant de se coucher, plutôt que de les laisser occuper votre esprit pendant la nuit. Selon des professeurs de psychologie, les personnes qui remplissent un journal de gratitude avant de se coucher peuvent constater qu’elles dorment mieux et se réveillent plus reposées.

12. La tenue d’un journal vous aide non seulement à fixer des objectifs, mais aussi à contribuer à leur réalisation. Les objectifs couchés sur le papier sont reconnus comme importants par notre cerveau, ce qui augmente la probabilité que vous vous efforciez de les atteindre.

13. Selon une étude, la tenue d’un journal peut contribuer à la guérison physique. L’étude a montré que les personnes qui ont l’habitude d’écrire de manière expressive ont constaté que leurs blessures guérissaient mieux et plus rapidement, et qu’elles retrouvaient une bonne santé plus tôt que celles qui ne pratiquaient pas l’écriture.

14. La tenue d’un journal et le stress sont également liés au bien-être physique et des données montrent que les exercices d’écriture renforcent votre système immunitaire. Ainsi, si votre stress trouve son origine dans des problèmes de santé physique, l’écriture peut contribuer à les améliorer.

15. La tenue d’un journal expressif peut aider à résoudre de nombreux problèmes de santé. Une étude a montré que l’écriture améliorait le fonctionnement des poumons et réduisait la pression sanguine. De plus, les personnes qui tenaient un journal régulièrement avaient moins de rendez-vous chez le médecin que les autres.

La même étude a montré que le fait d’écrire sur la dépression peut être aussi efficace que la thérapie cognitivo-comportementale. L’écriture étant beaucoup plus accessible et abordable que la thérapie, elle peut aider ceux qui n’ont pas la possibilité de parler à un professionnel de la santé mentale.

16. Bien que la tenue d’un journal ne guérisse pas nécessairement la dépression, elle permet de réduire considérablement l’impact des symptômes, ce qui aide les individus à faire face à la maladie et à la gérer. Les personnes souffrant de dépression clinique ont montré des scores de dépression plus faibles après seulement 3 jours d’écriture expressive pendant 20 minutes.

17. Souvent, les individus n’ont pas le temps de s’arrêter pour réfléchir à leur journée ou à leur semaine, ce qui peut entraîner un état émotionnel plus élevé, du stress et une accumulation d’anxiété. Tenir un journal un peu chaque jour peut permettre de lutter contre ce phénomène en vous donnant les outils nécessaires pour prendre régulièrement du temps pour vous et réfléchir.

18. La tenue d’un journal peut être utilisée comme une forme de méditation, aidant les individus à ralentir, à faire une pause et à faire le point sur leur santé mentale. Prendre le temps de méditer en tenant un journal peut calmer les sentiments de dépression et d’anxiété.

Écrire pour entretenir une bonne santé mentale

L’écriture et la dépression, le stress ou l’anxiété sont liés. Il a été prouvé que le fait de tenir un journal pour exprimer ses sentiments aide les gens à surmonter des événements traumatisants, à réduire les sentiments de stress et de tension émotionnelle, et même à améliorer notre santé physique. Il vous permet également de suivre votre état mental en montrant votre humeur et vos schémas de pensée, ce qui est une forme utile d’autoréflexion.

Tous ces avantages réunis peuvent contribuer à améliorer l’intelligence émotionnelle et le bien-être mental à long terme, en vous encourageant à devenir plus conscient de vous-même et à combattre les schémas comportementaux négatifs.

Vasy Kafidoff est cofondateur et PDG de WritingMetier, un service professionnel qui propose une aide à la rédaction d’essais et de thèses universitaires. Il croit fermement que la santé mentale est l’un des facteurs clés du bien-être et de la réussite professionnelle.

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