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Le guide de la maman pour se sentir plus énergique – Atelier d’Amélie

Nous avons la chance d’avoir la merveilleuse Lisa Guy qui contribue au blog de Atelier d’Amélie cette semaine encore. Lisa est une naturopathe, nutritionniste et passionnée de cuisine respectée basée à Sydney. En plus de gérer son ‘Art de guérirLisa contribue régulièrement à divers magazines, journaux et sites web de premier plan. Plus d’informations sur Lisa ci-dessous.

Le guide de la maman pour se sentir plus énergique
Lisa Guy ND

Être une mère peut être l’une des occupations les plus gratifiantes et pourtant les plus fatigantes qui soient. Lorsque vous ramenez votre petit bout de chou à la maison pour la première fois, l’option de se reposer et de dormir suffisamment, pour récupérer et se rétablir, est généralement une chimère. Si vous avez la malchance d’avoir un petit qui ne dort pas bien, si vous ajoutez à cela un faible taux de fer, le fait d’être trop occupé pour bien manger et d’avoir d’autres enfants à s’occuper, il n’est pas difficile de voir comment l’épuisement peut s’installer.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire naturellement pour donner à vos niveaux d’énergie le coup de pouce dont vous avez besoin.

Dormez un peu

Tout d’abord, il est important de dormir autant que possible pour recharger les batteries. Ainsi, lorsque votre enfant fait une sieste dans la journée, assurez-vous d’en faire une aussi. La lessive et le nettoyage peuvent certainement attendre.

Soyez naturel

Mangez des aliments naturels sains, de préférence biologiques, comprenant beaucoup de fruits frais, de légumes, de légumineuses, de noix, de graines et de pains et céréales complets. Une alimentation saine est importante pour vous fournir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin pour produire de l’énergie et être en bonne santé. N’oubliez pas que les produits frais et non transformés sont les meilleurs. Il est également très important de boire beaucoup d’eau, et de viser au moins 2 litres par jour.

Maintenez l’équilibre de votre taux de sucre dans le sang

Maintenez votre niveau d’énergie en prenant des repas plus petits et plus fréquents tout au long de la journée, y compris des collations nutritives riches en protéines. Limitez les aliments sucrés et transformés qui font monter rapidement votre taux de sucre dans le sang puis le font chuter, ce qui vous épuisera encore plus. Les repas riches en protéines aideront à stabiliser votre taux de sucre dans le sang et à maintenir des niveaux d’énergie plus équilibrés. Les noix, les graines, les yaourts, les œufs biologiques, le poulet, le poisson, la viande maigre, le tofu et les légumineuses sont de bons choix de protéines. Les mélanges d’amandes crues, de noix du Brésil, de noix, de graines de tournesol et de citrouille avec quelques fruits secs, ou le houmous avec des bâtonnets de légumes ou des crackers complets sont d’excellents en-cas. Les poudres protéinées peuvent constituer un complément sain à l’alimentation d’une maman occupée. Elles sont idéales pour préparer des smoothies aux fruits et des boules protéinées à grignoter lorsque vous êtes en déplacement. Protéines de riz brun sont particulièrement bénéfiques pour les mères qui allaitent, car le riz est hypoallergénique et ne provoque pas de troubles digestifs chez les personnes sensibles au lactose.

Choisissez les céréales complètes plutôt que les glucides raffinés « blancs ».

Préférez les aliments naturels à base de céréales complètes et de glucides complexes (pains et pâtes complets, riz brun, quinoa et avoine complète) aux glucides « blancs » raffinés (pain et pâtes blancs, gâteaux et biscuits commerciaux à base de farine blanche, céréales sucrées pour le petit-déjeuner). Les céréales complètes sont riches en fibres et constituent une bonne source de glucides, qui vous apporteront un apport d’énergie lent et régulier tout au long de la journée, ainsi que des vitamines B, nécessaires à la production d’énergie. La consommation d’aliments à base de glucides « blancs », en revanche, entraîne une augmentation puis une diminution brutale du taux de sucre dans le sang, ce qui vous donne une sensation de fatigue et d’épuisement et vous donne envie de consommer d’autres aliments sucrés à base de glucides « blancs ». C’est également un facteur qui incite votre corps à accumuler des graisses.

L’importance du fer

Les faibles taux de fer sont très courants chez les femmes, surtout après la grossesse. La carence en fer peut être une cause majeure de la sensation de fatigue et d’épuisement des femmes. Le fer joue un rôle essentiel dans la production d’énergie et est nécessaire à la fabrication des globules rouges qui transportent l’oxygène vers toutes les cellules du corps. Le fer est également important pour renforcer le système immunitaire et vous protéger des rhumes, de la grippe et d’autres infections. Les symptômes courants d’une carence en fer sont la fatigue, la faiblesse musculaire, une baisse de la fonction immunitaire, des difficultés de concentration et une mauvaise mémoire.

Les besoins en fer des femmes sont beaucoup plus élevés que ceux des hommes, et ils sont presque multipliés par 10 pendant la grossesse et l’allaitement. Cette demande accrue est souvent difficile à satisfaire par le seul régime alimentaire, c’est pourquoi la supplémentation en fer, associée à une alimentation saine et équilibrée, est importante pour les mamans.

Cependant, tous les compléments en fer ne sont pas égaux. Suppléments en fer fabriqués à partir de sulfate de fer ou de sulfate ferreux peuvent provoquer des troubles digestifs, notamment la constipation. Le type de complément en fer que vous devriez utiliser est celui fabriqué à partir de fer chélaté organique, qui est facilement digéré et absorbé, et tout aussi efficace que l’autre type de fer, mais sans les effets secondaires indésirables. Fer organique ne provoquent pas de constipation ou de troubles digestifs. Un bon complément en fer contient également de la vitamine C pour améliorer l’absorption du fer. Veillez également à consommer beaucoup d’aliments riches en fer, comme la viande rouge, les légumineuses (en particulier les lentilles), les pains et céréales complets et les légumes à feuilles vertes. La vitamine C contribue à améliorer l’absorption du fer. Il faut donc inclure dans les repas des aliments riches en vitamine C comme les tomates, l’orange, le citron, le brocoli, le persil ou le chou.

Des vitamines B et du magnésium pour faire le plein d’énergie

Vitamines B et magnésium sont deux nutriments importants nécessaires à la production d’énergie. Ce sont également des nutriments « anti-stress » qui vous aident à gérer votre vie de mère active de manière plus saine. Il est recommandé de prendre des suppléments et de consommer des aliments riches en vitamine B et en magnésium, comme les céréales complètes, les noix, les graines, les légumineuses, les œufs, le lait et les légumes à feuilles vertes.

Super spiruline

Prendre le super aliment spiruline peut contribuer à vous donner un regain d’énergie bien nécessaire. La spiruline est un aliment extrêmement riche en nutriments, notamment en protéines, en acides gras oméga-3, en vitamines B, en fer et en magnésium. La spiruline a également des propriétés de renforcement du système immunitaire et peut contribuer à équilibrer votre taux de sucre dans le sang. Une bonne dose d’entretien est d’environ 6 comprimés ou capsules par jour. Vous pouvez également acheter spiruline en poudre qui est facile à ajouter aux jus et aux smoothies. Un smoothie vert à base de feuilles vertes (épinards et chou frisé), de concombre, de céleri, de pomme, d’avocat et d’une bonne cuillère à café de spiruline est un moyen idéal de commencer la journée.

À propos de Lisa

Lisa est l’auteur de plusieurs livres dont My Goodness : all you need to know about children’s health and nutrition, Heal Yourself, et Pregnancy Essentials. Elle est également l’experte en nutrition du magazine Body and Soul. Lisa est animée par le désir d’aider les gens à être plus heureux et en meilleure santé en utilisant des plantes médicinales, des remèdes homéopathiques et des aliments propres et sains, pleins de bienfaits nutritionnels. Lisa s’intéresse particulièrement à la santé des nourrissons et des enfants et à l’accompagnement des femmes pendant la grossesse et au-delà.

En savoir plus sur Lisa ici

Spécial lecteurs
Superalimentation pour la grossesse et l’allaitement 800g
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Gen 1.29 Pregnancy and Breastfeeding Superfood est une formule naturelle soigneusement équilibrée de noix et de graines fraîchement moulues, pleine de protéines facilement digestibles, chargée en fibres, en AGE oméga 3 et 6, en vitamines et en minéraux. Elle est riche en vitamines du groupe B, en folates et en micronutriments.

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