Connectez-vous avec nous

Santé Mentale

Comprendre les attaques de panique et leurs effets sur votre corps

L’anxiété est une réponse humaine naturelle à des situations stressantes ou difficiles. Tout le monde éprouve des sentiments d’anxiété et de panique à certains moments de sa vie, mais certaines personnes peuvent connaître des états d’anxiété exacerbés qui peuvent conduire à des attaques de panique. Celles-ci peuvent se manifester de différentes manières, survenir à tout moment et souvent sans raison précise.

Cette semaine, le Dr Ram Pardeshi, MD, nous invite à comprendre les symptômes des attaques de panique, comment elles se manifestent et comment vous aider ou aider quelqu’un que vous connaissez qui pourrait être confronté à ce problème courant.

Comprendre la réaction de votre corps aux attaques de panique

Les attaques de panique sont parfois décrites comme des vagues intenses de peur ou d’inquiétude qui immobilisent le corps. Elles ont tendance à être imprévisibles mais peuvent être liées à une variété de déclencheurs tels que des salles bondées, des rassemblements sociaux, un stress important sur le lieu de travail ou un changement de vie significatif.

Afin de traiter pleinement les effets d’une attaque de panique, il est important de comprendre comment elle affecte le corps.

Qu’est-ce qui provoque une attaque de panique ?

Une crise de panique survient souvent au moment le plus inattendu. Pour certaines personnes, elle peut ne se produire qu’une seule fois. Pour d’autres, ces attaques se répètent souvent et peuvent être déclenchées par des situations spécifiques. Si une personne subit régulièrement des attaques de panique, il se peut qu’elles proviennent d’une autre affection telle que la dépression, l’agoraphobie ou un trouble panique.

Les symptômes d’un trouble panique peuvent inclure l’anxiété anticipée et l’évitement phobique. La première est un sentiment régulier d’anxiété et de tension, provenant généralement de la crainte d’une future attaque de panique. Ce sentiment d’appréhension peut limiter le plaisir des activités et des responsabilités quotidiennes.

L’évitement phobique consiste à se tenir volontairement éloigné de certains lieux qui ont déjà déclenché des attaques de panique ou qui contiennent des déclencheurs potentiels. Il peut également conduire à une agoraphobie grave, c’est-à-dire la peur d’avoir une attaque de panique dans un endroit qu’il ne serait pas facile de quitter.

Les attaques de panique ne surviennent pas seulement lorsqu’il y a des antécédents d’anxiété. Bien que les causes exactes ne soient pas confirmées, certaines autres conditions médicales et substances peuvent également contribuer à la panique. Il s’agit notamment de :

  • Problèmes cardiaques

  • Hyperthyroïdie

  • Hypoglycémie

  • Stimulants

  • Médicaments ou sevrage de médicaments

Comment aider une personne victime d’une crise de panique ?

Une crise de panique inattendue peut être difficile à gérer. Si un ami, un membre de la famille ou un collègue de travail en subit une, un soutien immédiat permet de minimiser le danger et d’éviter tout stress futur. Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour aider une personne en crise :

Restez calme : Le fait d’être à proximité d’une crise de panique peut déclencher votre réaction de combat ou de fuite. Essayez de garder un comportement calme pour aider la personne à se sentir plus à l’aise.

Activez les sens : Pour aider la personne à se connecter au moment présent, demandez-lui :  » Pouvez-vous nommer cinq choses que vous pouvez voir ? Quatre choses que vous pouvez toucher ? Trois choses que vous pouvez entendre ? Deux choses que vous pouvez sentir ? Une chose que vous pouvez goûter ? »

Offrez du réconfort : Les attaques de panique ont tendance à durer quelques minutes, assurez-vous donc que la personne respire normalement et retrouve son calme. Par la suite, et surtout si l’attaque de panique continue à se produire chez la personne, il peut être utile de l’encourager à chercher un soutien professionnel pour l’anxiété, comme une thérapie.

Comment traiter les attaques de panique ?

À un moment donné, l’anxiété grave peut être assez difficile à traiter, car elle est généralement provoquée par le stress et des facteurs qui semblent échapper à tout contrôle. Demander l’avis d’un médecin est utile pour confirmer que les symptômes ne proviennent pas d’un autre trouble.

La consultation d’un conseiller et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont des moyens courants d’identifier les déclencheurs potentiels. Ces formes de soutien professionnel sont souvent efficaces pour traiter les troubles paniques, les phobies, le trouble de l’anxiété sociale, l’anxiété générale et d’autres problèmes. Une séance de thérapie réussie permet de briser les pensées négatives qui contribuent à l’anxiété et de recadrer les perceptions des situations quotidiennes pour les rendre plus réalistes.

Les symptômes physiques d’une attaque de panique peuvent affecter une personne même après que l’attaque soit passée. Certains médicaments peuvent aider à traiter les symptômes et à maîtriser le bien-être physique de la personne, bien que les pratiques d’autogestion de la santé, le yoga et l’exercice régulier aident à détendre le corps et à libérer les tensions refoulées dans les muscles. Afin de maintenir l’anxiété existante à distance, il est important d’éviter les stimulants tels que le café, le tabac, les drogues récréatives et les boissons alcoolisées.

Comme pour tout problème de santé mentale, un système de soutien solide est incroyablement bénéfique comme source d’encouragement. L’anxiété et le stress chronique peuvent être accablants et difficiles à gérer. Si un ami ou un membre de la famille est aux prises avec des attaques de panique, le fait d’être une source de soutien digne de confiance peut l’aider à long terme.

Comment réduire le stress au travail ?

Le stress au travail peut être l’un des principaux obstacles à la productivité et à l’efficacité.

La charge de travail, le manque d’atomes crochus avec les collègues et l’insuffisance des avantages sociaux peuvent tous contribuer au stress et à la tension. Afin de combattre la pression mentale, les entreprises qui mettent en œuvre des stratégies pour atténuer le stress peuvent aider à prévenir l’anxiété ou les crises de panique potentielles des employés. Ces stratégies comprennent :

  • Initiatives de bien-être sur le lieu de travail

  • Horaires flexibles et travail à distance

  • Constitution d’équipes et collaboration sociale

  • Conseil sur place

  • Reconnaissance des efforts des employés

Aux États-Unis, 2,7 % de la population est touchée par des troubles de panique. Une attaque de panique inattendue peut avoir de nombreuses causes, que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail.

Pour en savoir plus sur les effets d’une attaque de panique sur le corps, consultez notre liste de ressources.

Ram Pardeshi, MD, est un psychiatre talentueux et compatissant. Il est directeur médical de Mindful Urgent Care, un cabinet de psychiatrie de premier plan basé à New York. Le Dr Pardeshi se passionne pour l’aide aux patients souffrant de maladies mentales.

Ressources d’accompagnement citées dans cet article :

Slide Share, Anxiety and Depression Association of America, HelpGuide, Healthline,
Web MD, Quantum Workplace

Source : https://www.Atelier d’Amélie.com/blog/understanding-panic-attacks

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Santé Mentale6 heures ago

Comment régler l’éclairage de votre maison pour une meilleure productivité et une meilleure humeur ?

Santé Mentale2 semaines ago

Quelles sont les 5 étapes de l’épuisement professionnel ?

Santé Mentale3 semaines ago

La technologie est-elle à l’origine de votre stress ?

Santé Mentale1 mois ago

Comment établir une confiance cognitive dans une équipe à distance ?

Santé Mentale2 mois ago

12 façons de gérer votre santé mentale en tant qu’entrepreneur

Santé Mentale2 mois ago

Comment faire en sorte que vos employés travaillant à distance soient très productifs

Santé Mentale3 mois ago

Comprendre les attaques de panique et leurs effets sur votre corps

Santé Mentale3 mois ago

Comment devenir un défenseur de la santé mentale

Santé Mentale4 mois ago

10 avantages du jardinage pour votre bien-être mental

Santé Mentale4 mois ago

5 étapes pour améliorer votre alignement travail-vie privée

Santé Mentale4 mois ago

Défis pour les femmes fondatrices pendant le COVID-19

Santé Mentale4 mois ago

Time-On-Task : Une stratégie d’enseignement qui accélère l’apprentissage

Santé Mentale4 mois ago

Une diète numérique : Les avantages d’être hors ligne

Santé Mentale5 mois ago

Qu’est-ce que le harcèlement moral au travail et comment y faire face ?

Santé Mentale5 mois ago

Comment rationaliser votre entreprise après la fermeture

Santé Mentale5 mois ago

3 conseils pour faire face à l’épuisement professionnel

Santé Mentale5 mois ago

Comment pratiquer l’autoréflexion

Santé Mentale6 mois ago

6 façons de réduire le stress à la maison

Santé Mentale6 mois ago

Exercice : Réfléchissez à votre parcours d’entrepreneur

Santé Mentale6 mois ago

4 façons d’améliorer le bien-être sur le lieu de travail

Trending