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Santé Mentale

Comment surmonter la frustration au travail

Si vous êtes frustré au travail, vous vous demandez peut-être si vous devez rester dans votre emploi actuel ou explorer de nouvelles opportunités. S’il est toujours bon d’avoir un CV à jour et de garder l’esprit ouvert aux opportunités qui se présentent, vous pouvez également prendre des mesures pour minimiser les frustrations au travail.

Prendre le contrôle de vos frustrations et même adapter votre point de vue peut améliorer considérablement votre humeur et votre vision du travail. Dans l’article de blog invité de cette semaine, Helen Wilson présente neuf mesures à envisager si vous vous sentez frustré au travail.

1. Analyser la situation

Lorsque vous vous sentez frustré, essayez de prendre du recul pour vous aider à comprendre ce qui en est la cause. Êtes-vous simplement épuisé ? Un collègue vous a-t-il fait une remarque désobligeante ? Votre charge de travail est-elle ingérable ? Prenez-en note. Souvent, le fait de prendre des mesures pour simplement comprendre pourquoi vous êtes frustré peut vous aider à prendre conscience de ce que vous devez faire ensuite.

2. Cherchez le bon côté des choses

Un peu d’optimisme peut grandement contribuer à améliorer votre humeur. Par exemple, si votre responsable ou votre collègue est en retard pour une réunion, détendez-vous et profitez du temps supplémentaire dont vous disposez pour préparer vos pensées avant le début de la réunion. Utiliser votre temps de manière productive ne sera pas seulement bénéfique pour vous, cela réduira également l’impact de toute pensée frustrante puisque vous vous concentrez sur ce que vous pouvez contrôler dans le moment présent.

3. Parlez-en

Trouver quelqu’un à qui parler, qui n’est pas impliqué dans la situation, peut vous aider à contrôler vos sentiments de frustration et à obtenir une nouvelle perspective sur le problème. Cette personne peut vous fournir un point de vue indépendant et même vous faire découvrir une nouvelle perspective que vous n’aviez pas envisagée auparavant. Bien qu’il soit approprié d’exprimer vos émotions et vos sentiments à cette personne, essayez de vous concentrer sur les faits et les données afin de garder le cap.

4. Parlez avec votre patron

Il peut être utile de parler de votre frustration à votre supérieur direct, selon la source de votre mécontentement. Si vous décidez d’emprunter cette voie, assurez-vous d’être bien préparé pour cette conversation. Décrivez votre situation actuelle, y compris les difficultés qui peuvent être à l’origine de votre frustration, ainsi que ce qui, selon vous, fonctionne encore bien dans votre rôle. Lorsque vous exprimez ce qui, selon vous, doit changer, soyez prêt à proposer une solution – vous pourriez peut-être décrire des résultats spécifiques qui vous permettraient de vous sentir plus heureux et plus concentré dans votre rôle.

5. L’alignement entre vie professionnelle et vie privée est important

Veillez à passer suffisamment de temps en dehors du lieu de travail pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En vous assurant que vous disposez de suffisamment de temps en dehors du travail pour vous reposer, passer du temps avec vos proches et faire ce que vous aimez, il vous sera plus facile de faire face aux situations difficiles. Pour plus d’inspiration, lisez les conseils de Calmer pour améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

6. Fixer des limites raisonnables

Le fait de travailler régulièrement tard, de manquer le déjeuner ou d’assumer trop de tâches à la fois peut aggraver votre stress. Lorsque nous sommes stressés au travail, nous avons tendance à nous sentir frustrés par nous-mêmes, par la charge de travail, par les clients et plus encore. Envisagez de vous fixer des règles pour vos heures de travail, et soyez conscient du nombre de tâches supplémentaires que vous pouvez raisonnablement assumer – cela peut vous aider à éviter que votre travail ne devienne ingérable.

7. Identifiez les points que vous pouvez améliorer

Si vous décidez de rester dans votre emploi actuel, essayez de trouver des moyens d’apporter des changements positifs qui vous aideront à vous sentir moins frustré au travail. Par exemple, vous pourriez changer votre routine matinale en faisant quelque chose que vous aimez en début de journée pour vous mettre dans un état d’esprit positif avant de commencer à travailler.

Vous pourriez également choisir un nouveau passe-temps en dehors du travail pour vous encourager à explorer de nouvelles directions. Vous pourriez même souhaiter vous concentrer sur la croissance professionnelle en apprenant une nouvelle compétence qui pourrait conduire à de nouvelles opportunités ou à des avancements professionnels à l’avenir.

8. Communiquez avec vos collègues en dehors du travail

Participez à des activités de consolidation d’équipe chaque fois que possible pour maintenir une bonne vie sociale avec vos collègues. Non seulement cela rendra votre temps au travail plus agréable, mais cela vous aidera aussi à vous sentir plus à l’aise pour aborder avec vos collègues les frustrations que vous éprouvez au travail.

9. Concentrez-vous sur vos compétences

Vous avez les compétences, les talents et les capacités nécessaires pour accomplir vos tâches – n’oubliez pas que ce sont les raisons pour lesquelles votre entreprise vous a recruté en premier lieu. Si vous vous surprenez à tenir un discours négatif sur vous-même, prenez le temps d’écrire trois choses que vous appréciez chez vous pour vous concentrer sur vos points forts.

Gérer les sentiments de frustration

La réalité est que la frustration est quelque chose que tout le monde ressent de temps en temps. Il est essentiel de développer votre capacité à penser clairement en comprenant vos sentiments et vos émotions avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Il est difficile d’éviter la frustration dans la vie, mais vous pouvez apprendre à la gérer efficacement. Gérer les sentiments de frustration, comme tant d’autres aspects de la vie, n’est pas toujours facile, mais cela en vaut la peine au bout du compte.

Helen Wilson est une rédactrice de contenu compétente. Ses principaux domaines de spécialisation sont le marketing, les affaires et la productivité, et elle aime étudier la psychologie et la santé.

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