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Santé Mentale

Comment rester actif en tant que travailleur à distance

Le travail à domicile est devenu la norme pendant la pandémie. Depuis octobre 2020, 24 % des travailleurs travaillent exclusivement à domicile au Royaume-Uni. Dans le billet de blog invité de cette semaine, Riley June partage quelques conseils que vous pouvez essayer pour vous aider à être un travailleur à distance actif.

Commodité ou santé ?

Si le travail à distance peut être pratique, puisque vous n’avez pas besoin de vous lever aussi tôt et de vous rendre sur votre lieu de travail, cela signifie également que la plupart (sinon la totalité) du travail devra être effectué en ligne.

Par conséquent, les employés doivent rester assis devant les ordinateurs et autres écrans pendant de longues périodes. Bien qu’il puisse sembler inoffensif, ce mode de vie peut en fait s’accompagner de risques potentiels pour la santé, tels que l’hyperglycémie, la prise de poids et les tensions musculaires.

Entre le fait d’être coincé dans le confort de votre maison et le fait de vous sentir trop occupé par le travail, trouver le temps de faire de l’exercice peut parfois être difficile. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rester actif tout en travaillant à distance.

1. Faire un effort conscient pour se lever pour manger et boire

Bien qu’il soit pratique d’avoir de la nourriture et de l’eau à portée de main pour rester énergique et hydraté sans se lever, faire le choix de se lever et d’aller à la cuisine ou aux toilettes vous fait marcher et augmente votre nombre de pas.

Alors que la majorité de notre vie professionnelle et personnelle se déroule dans une ou deux pièces, ces petites bouffées d’exercice léger contribuent réellement à nous maintenir actifs.

Envisagez de déjeuner à l’écart de votre bureau pour vous assurer une pause adéquate loin de l’écran. Manger en travaillant peut vous conduire à trop manger car votre attention est partagée entre plusieurs tâches, ce qui peut entraîner une prise de poids malsaine et de mauvaises habitudes de grignotage. De plus, prendre le temps de déjeuner loin de votre bureau vous permet non seulement de faire le plein d’énergie et de vous nourrir, mais aussi de donner à votre cerveau une pause bien nécessaire.

2. Essayez d’utiliser votre bureau comme station d’entraînement

Si vous avez du mal à trouver quelques minutes pour vous plonger dans une activité physique, vous pouvez toujours bouger votre corps de manière positive tout en gardant les yeux sur votre travail.

Si vous êtes vraiment pressé par le temps, essayez de faire des exercices de renforcement du tronc à votre bureau, comme des abdominaux assis, des tractions des jambes assises et des abdominaux latéraux debout. Ces mouvements ne nécessitent aucun équipement et peuvent facilement être réalisés en moins de dix minutes pour s’adapter à votre charge de travail.

Les exercices de base permettent d’améliorer la stabilité et l’équilibre, et contribuent à atténuer le mal de dos et les douleurs générales causés par la position assise pendant des heures. Si vous préférez les exercices à faible impact, pensez à vous étirer doucement et à faire rouler vos épaules pour éviter que votre corps ne devienne raide et douloureux.

3. Assurez-vous de prendre des pauses productives

En dehors des pauses déjeuner, prendre d’autres pauses est bénéfique pour votre corps, votre esprit et votre productivité. Le fait de rester collé à votre siège et de fixer un écran pendant de longues périodes peut souvent entraîner un sentiment d’accablement, alors que faire des pauses vous permet de récupérer, de vous réinitialiser et de laisser votre esprit respirer.

S’assurer que vous faites des pauses régulières vous aide également à reconstituer une partie de votre énergie et de vos ressources mentales, ce qui vous aide à vous sentir plus productif lorsque vous reprenez le travail.

Faire des pauses diminue également la fatigue, les troubles du sommeil et le risque de maladies cardiovasculaires. Envisagez de vous lever lorsque vous prenez vos pauses au lieu de rester assis au même endroit et de faire défiler les médias sociaux. Profitez plutôt de ce moment pour faire quelques étirements ou faire une petite promenade à l’extérieur.

Trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Intégrer une activité légère dans votre journée de travail peut sembler difficile au début, mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, cela vous semblera plus naturel.

Considérez ces conseils pour créer de l’espace dans votre journée pour votre bien-être et donnez la priorité à un équilibre positif entre vie professionnelle et vie privée. N’oubliez pas que votre carrière est importante, mais que votre bien-être l’est tout autant, et que lorsque nous entretenons une bonne santé mentale, notre travail en bénéficie également.

Pour d’autres conseils destinés aux travailleurs à distance, lisez comment rester productif à domicile.

Riley June est un blogueur qui s’intéresse aux dernières tendances du monde des affaires. Ces dernières années, elle s’est principalement intéressée au passage d’une organisation traditionnelle du travail au bureau à une organisation à distance, désormais privilégiée par de nombreuses entreprises. Elle espère que ses articles donneront des conseils aux managers et aux chefs d’entreprise sur la façon de s’adapter à ces changements, ainsi que sur la façon de diriger une équipe à distance. Pendant son temps libre, elle aime jouer au tennis.

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