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Santé Mentale

Comment pratiquer l’autoréflexion

Il est important, tant dans notre vie professionnelle que personnelle, de prendre le temps de s’auto-réfléchir. Que vous vous lanciez dans un nouveau projet, que vous poursuiviez une nouvelle carrière ou que vous souhaitiez simplement prendre le temps de vous fixer de nouveaux objectifs, l’autoréflexion est un excellent moyen de démarrer les choses.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est l’autoréflexion ou de ce qu’elle peut vous apporter, nous sommes là pour vous aider. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous lancer.

Qu’est-ce que l’autoréflexion ?

Dans ses termes les plus simples, l’autoréflexion est l’acte de regarder en arrière sur les événements précédents avec un esprit ouvert pour apprendre et améliorer les actions entreprises.

Il peut s’agir de repenser à des objectifs et à des réalisations, en examinant comment vous y êtes arrivé et le résultat. Il peut aussi s’agir d’une rétrospective d’une situation, de la façon dont vous l’avez gérée, vous et les autres, et d’une réflexion sur votre attitude et vos sentiments à ce moment-là.

Lorsque vous pratiquez l’autoréflexion, veillez à examiner les aspects positifs et les difficultés. Quels que soient les souvenirs sur lesquels vous réfléchissez, il est bénéfique pour votre bien-être mental, votre estime de soi et votre confiance de faire le point sur les deux, car cela peut vous aider à vous adapter, à tirer des leçons de vos expériences et à aller de l’avant.

Les avantages de l’autoréflexion

L’autoréflexion présente de nombreux avantages. Cette pratique est couramment utilisée pour aider à mieux se concentrer, à mettre en évidence les domaines à améliorer et, finalement, à aider les individus à atteindre leurs objectifs. Cependant, il existe également d’autres avantages :

1. Réduction du niveau de stress

Prendre le temps de comprendre ce qui s’est bien passé et ce qui a été un défi vous aidera dans les situations futures. Que ce soit dans votre travail ou dans votre vie personnelle, le fait d’être ouvert à l’adoption d’une approche consciente et productive peut atténuer les sentiments de stress et d’incertitude.

2. Stimule la créativité

La réflexion vous permet de consacrer du temps non seulement à l’amélioration de votre situation et à votre bien-être, mais aussi à la prise en compte de nouvelles opportunités – des chemins dont vous n’aviez pas réalisé l’existence ou des opportunités dont vous n’avez pas encore profité.

3. Améliore les relations

L’autoréflexion vous donne le temps d’évaluer les relations ainsi que les situations. Qu’il s’agisse d’un collègue, d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un être cher, la pratique de l’autoréflexion est bénéfique pour évaluer ce que vous ressentez dans la relation, plutôt que d’être simplement réactif.

4. Permet de prendre de meilleures décisions

Le temps est précieux lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, et la pratique de l’autoréflexion vous donne l’occasion de prendre le temps de réviser, avant de prendre des décisions plus éclairées.

5. Créer un espace de croissance

La pratique de l’autoréflexion est un moyen efficace d’encourager la croissance, tant sur le plan personnel que professionnel. Bien qu’il puisse être désagréable de revenir sur certaines expériences, en particulier celles qui sont difficiles, le fait de reconnaître vos actions précédentes, ce que vous avez surmonté et ce que vous avez appris vous permet d’aller de l’avant avec un regard neuf sur la vie.

4 conseils pour l’autoréflexion

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pratiquer l’autoréflexion – chacun est différent. Selon le temps que vous consacrez et l’environnement dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour mener à bien votre pratique.

1. Utilisez des questions pour structurer votre pratique

Identifiez les questions importantes que vous voulez vous poser sur les habitudes, les réalisations et les sentiments, de la période sur laquelle vous réfléchissez.

Par exemple : Comment ai-je atteint cet objectif ? Comment je me sens aujourd’hui ? Que pourrais-je améliorer, sur la base de ce que j’ai appris cette année ?

2. Consignez vos réflexions dans un journal

Notez chaque question et chaque réponse dans un journal de réflexion. Mettre un stylo sur le papier vous aide à libérer vos pensées au grand jour, peut apporter de la clarté et peut souvent être assez révélateur. Le journal vous offre un endroit où vous pouvez revenir sur votre parcours tout en avançant.

Si vous avez envie d’essayer une autre forme de réflexion, pourquoi ne pas essayer le journal audio ? Il suffit de vous enregistrer en train d’exprimer votre flux de pensées, soit par le biais de l’enregistreur vocal de votre téléphone, soit sur un autre appareil d’enregistrement. Le fait de vous poser ces questions importantes et d’entendre votre réponse peut vous aider à reconnaître des pensées et des sentiments différents et vous permettre de trouver de la clarté, de vous exprimer et de prendre conscience du chemin parcouru.

3. Faites des exercices de respiration

Calmer l’esprit en se connectant à sa respiration avant de réfléchir peut vous aider à penser plus clairement, ouvertement et honnêtement. Les exercices de respiration sont un excellent moyen de ralentir, de libérer l’esprit et de se concentrer.

Pour en savoir plus et découvrir comment utiliser la respiration consciente pour améliorer votre santé mentale.

4. Accueillir la méditation dans votre pratique

La méditation se présente sous de nombreuses formes, alors explorez celles qui vous conviennent.

Vous pouvez essayer de lire, de prendre l’air pour une promenade, ou de faire des exercices à faible impact comme le yoga. Toutes ces activités peuvent vous aider à entamer une pratique d’autoréflexion.

L’importance de l’autoréflexion

Vous vous sentez trop occupé pour réfléchir sur vous-même ? C’est très courant.

Peut-être pourriez-vous essayer de recadrer vos pensées sur le fait de prendre du temps pour vous comme un acte désintéressé – lorsque vous prenez le temps de soutenir votre santé mentale et votre bien-être, de refaire le plein d’énergie et de réfléchir au chemin parcouru et à ce que vous avez appris, non seulement vous pouvez être au mieux de votre forme pour vous-même, mais vous êtes aussi en meilleure position pour être au mieux de votre forme pour les autres autour de vous. Ainsi, en plus de vous donner le temps de réfléchir, cet acte peut créer un effet d’entraînement positif.

Que vous travailliez sur le développement de votre carrière ou sur l’amélioration de votre bien-être personnel, le fait de consacrer du temps à l’autoréflexion peut créer de l’espace pour plus de temps plus tard, en vous permettant de vous recentrer et de vous sentir plus productif.

Si vous créez ou dirigez votre propre entreprise, jetez un coup d’œil à notre exercice de réflexion pour les entrepreneurs.

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