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Santé Mentale

7 façons de célébrer la Semaine de sensibilisation à la santé mentale

C’est la semaine de sensibilisation à la santé mentale et le thème de cette année est la connexion avec la nature. Après une année de fermetures, de restrictions et d’augmentation du travail à domicile, le thème de cette année est plus important que jamais car il met en lumière l’un des moyens les plus accessibles de prendre soin de sa santé mentale.

Les problèmes de santé mentale affectant 1 personne sur 4 Rien qu’au Royaume-Uni, le débat sur la santé mentale ne cesse de prendre de l’ampleur. Chez Calmer, nous espérons également mettre en lumière les mesures préventives qui peuvent vous aider à gérer votre santé mentale et à renforcer votre résilience mentale, notamment au travail.

Si vous observez la Semaine de sensibilisation à la santé mentale sur votre lieu de travail, ou si vous souhaitez commencer à donner la priorité à votre santé mentale à la maison, c’est le moment de le faire.

Dans cette optique, poursuivez votre lecture et découvrez sept façons de célébrer cette semaine et de favoriser une meilleure façon de travailler à l’avenir :

1. Rejoignez le projet Reignite

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens prennent des congés maladie est le stress, la dépression et l’anxiété. Un stress non résolu à long terme peut se manifester sous la forme d’un épuisement professionnel et vous empêcher d’aller au travail ou même de gérer votre propre entreprise.

C’est pourquoi nous avons lancé le projet Reignite, dans le but de prévenir le burnout chez 600 000 personnes d’ici 2023. Si vous avez déjà été confronté au burnout, nous vous recommandons de lire les signes de l’épuisement professionnel, de comprendre les cinq étapes de l’épuisement professionnel et de vous inscrire gratuitement au projet Reignite.

Le projet Reignite propose un cours en ligne gratuit de 10 semaines qui fournit des stratégies de prévention du burnout, envoyé directement dans votre boîte aux lettres électronique. Vous pouvez vous inscrire ici pour commencer.

2. Regardez le court-métrage du projet Reignite.

Pour coïncider avec la semaine de sensibilisation à la santé mentale, nous avons également un court-métrage pour soutenir le projet Reignite, qui peut vous offrir un aperçu et une inspiration supplémentaires. Le film se concentre sur les symptômes de l’épuisement professionnel et sur la manière de s’en remettre, en présentant des études de cas réels de trois entrepreneurs et propriétaires d’entreprises différents.

Rendez-vous sur la page du projet Reignite pour le visionner !

3. Commencer à parler de la santé mentale

Parler de la santé mentale est une étape importante à franchir cette semaine. En prenant la parole et en sensibilisant le public, vous pouvez contribuer à mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et favoriser une meilleure culture d’entreprise lorsque vous en parlez au travail.

Découvrez comment parler de la santé mentale dans notre guide – vous pouvez commencer par un ami, un membre de votre famille ou un professionnel – toute personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise.

Si vous travaillez seul, c’est-à-dire si vous êtes propriétaire d’une entreprise, pigiste ou entrepreneur, vous pouvez agir en suivant notre guide des 12 façons de gérer votre santé mentale.

4. S’informer sur le stress

En plus de participer au projet Reignite, nous vous recommandons de vous informer sur les causes du stress et sur la manière de le gérer dans votre travail et dans votre vie.

Il y a quelques facteurs liés au stress que nous voyons apparaître assez souvent ; la technologie, le doute de soi et le fait de lier votre valeur personnelle à vos finances sont tous très courants.

Si vous souhaitez réduire votre niveau de stress et renforcer votre résilience mentale en tant qu’entrepreneur ou freelance, nous vous recommandons de suivre notre formation vidéo sur le bien-être numérique intitulée The Calmer Entrepreneur. Vous pouvez suivre le cours à votre propre rythme, et une fois que vous y avez accès, vous pouvez le revisiter aussi souvent que nécessaire.

5. Développez votre réseau de soutien

Un réseau de soutien est un groupe de personnes qui se soucient de vous – il peut s’agir de votre famille, de vos amis, de vos collègues, de vos clients et même de ceux avec qui vous vous connectez en ligne.

Il est important de prendre le temps de développer et d’entretenir vos relations parallèlement à votre travail. Les êtres humains sont des créatures sociales, alors passer du temps avec des gens qui se soucient de vous – et qui se soucient de vous – peut vraiment améliorer ce que vous ressentez.

Suivez les personnes qui vous inspirent sur les médias sociaux, lisez leurs histoires de vie, et peut-être même contactez-les pour leur demander conseil. Qui sait, il se peut que vous finissiez par nouer une grande relation !

Pour les entrepreneurs, le développement d’un écosystème entrepreneurial est également important – il s’agit d’un réseau de start-ups et d’organisations de soutien qui facilitent les collaborations et les connexions. Il peut vous soutenir lorsque vous avez besoin de trouver de nouveaux clients, et vous permettre de partager vos expériences et vos conseils avec des personnes partageant les mêmes idées. Vous pouvez également trouver ce type de soutien dans le groupe Facebook des professionnels du calme !

6. Créer une stratégie de bien-être dans l’entreprise

Pour les chefs d’entreprise et les équipes commerciales, la création et le développement d’une stratégie de bien-être en entreprise dès cette semaine peut être particulièrement bénéfique.

Une stratégie de bien-être en entreprise peut soutenir la santé mentale de votre équipe et améliorer la culture de votre lieu de travail. Chez Calmer, nous pensons qu’un esprit heureux fait une entreprise heureuse. Cela est particulièrement vrai pour les start-ups et les PME, qui comptent sur un petit groupe de personnes efficaces pour faire fonctionner l’entreprise.

En créant une stratégie de bien-être en entreprise, vous pouvez bénéficier de :

  • Amélioration du moral de l’équipe

  • Des niveaux de motivation plus élevés

  • Réduction des niveaux de stress et d’épuisement professionnel

  • Réduction de l’absentéisme

  • Réduction de la rotation du personnel

Si vous souhaitez être soutenu dans la mise en place de cette initiative, découvrez notre programme de champions du bien-être et la manière dont nous aidons les entreprises à développer et à mettre en œuvre une stratégie et une politique de santé mentale et de bien-être à long terme.

7. Planifiez des contrôles réguliers avec votre santé mentale

Et enfin, prenez du temps pour vous. En vous donnant la possibilité de faire régulièrement le point sur votre santé mentale, vous pouvez réduire votre niveau de stress et prévenir l’épuisement professionnel.

Cela peut prendre la forme d’une méditation ou d’une pratique de pleine conscience, ou simplement prendre le temps d’être simplement, et de se connecter à des activités qui vous aident à vous sentir centré. Votre bilan de santé mentale pourrait être :

  • Écrire chaque jour dans un journal de gratitude

  • Prendre du temps dans la nature

  • Réfléchir à votre journée, à ce que vous ressentez et identifier tout soutien dont vous pourriez avoir besoin.

Si vous souhaitez un suivi structuré de notre part, nous vous recommandons de vous inscrire à la newsletter Calmer, qui arrivera dans votre boîte aux lettres deux fois par semaine, le mercredi, avec de nouvelles idées, des informations sur le bien-être, des mises à jour sur les événements, etc.

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