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Santé Mentale

6 façons de réduire le stress à la maison

Vous vous sentez un peu coincé à la maison ? Avec les conseils actuels de rester à la maison et de prévenir la propagation du coronavirus, vous commencez peut-être à vous ennuyer des quatre mêmes murs, ou même à être stressé à cause de cela.

Chez Calmer, nous fournissons souvent des conseils sur l’adaptation à une nouvelle routine pour nos freelances et professionnels qui essaient de travailler à domicile. Avec les changements qui se produisent dans le monde entier, nous avons élaboré ce guide sur la façon de réduire le stress pour tous ceux qui ne se sentent pas au mieux de leur forme lorsqu’ils sont chez eux.

1. Définissez votre routine quotidienne

Une façon très simple de se sentir en phase avec soi-même tout en restant à la maison est d’établir une routine et de s’y tenir. Beaucoup de gens trouvent que la routine leur permet de garder les pieds sur terre, mais cela peut se perdre lorsque nous sommes à la maison pour une période prolongée. Vous pouvez lancer votre routine en vous fixant une heure de réveil fixe, et partir de là.

2. Mettez de l’ordre dans vos affaires

Dans un précédent billet de blog, nous avons cherché à savoir si un espace bien rangé permettait d’avoir un esprit bien rangé. Dans la plupart des cas, le fait de ranger le désordre et le désordre qui se trouvent dans votre espace peut en fait améliorer votre fonction cognitive. En d’autres termes, en gardant les choses en ordre, vous pouvez réduire les distractions et améliorer votre concentration.

Des activités simples, comme faire son lit, faire la vaisselle ou mettre une brassée de linge, peuvent vous aider à vous concentrer sur d’autres tâches et à vous sentir productif.

Si vous travaillez à domicile, cela est particulièrement utile et peut vous aider à accorder toute votre attention à chaque tâche.

3. Planifiez les heures des repas (et des collations)

Si c’est la première fois que vous travaillez à la maison, ou simplement que vous êtes à la maison pendant de longues périodes, nous imaginons que le réfrigérateur peut être un peu trop tentant parfois. Au lieu d’essayer d’éviter toute malbouffe ou tout grignotage inutile, essayez de planifier vos heures de repas et de grignotage, afin de pouvoir attendre avec impatience votre repas, tout en continuant à réguler vos habitudes alimentaires sans vous priver d’une friandise occasionnelle.

En même temps, pourquoi ne pas voir si vous avez dans vos placards l’un de ces aliments et boissons qui améliorent l’humeur ?

4. Faire une promenade

Si vous vous sentez agité et frustré lorsque vous êtes à l’intérieur, essayez de faire une promenade dans votre quartier. Conformément aux recommandations relatives au coronavirus, vous pouvez faire une promenade, un jogging ou une promenade à vélo à l’extérieur chaque jour, seul ou avec un membre de votre famille.

Une seule marche rapide de 10 minutes par jour peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé et le bien-être :

  • Une meilleure qualité de sommeil

  • Amélioration de la vigilance mentale

  • Amélioration de l’estime de soi

Pour plus de conseils sur l’exercice, consultez notre guide sur la façon dont l’exercice peut améliorer votre bien-être mental. Vous pouvez également rejoindre la communauté Calmer pour accéder à des vidéos de mouvements que vous pouvez faire chez vous, comme le Vinyasa Flow ou le yoga restaurateur.

5. Prenez du temps pour les personnes que vous aimez

Si vous vivez avec d’autres personnes, c’est le moment de faire un effort avec elles. Vivre aux côtés d’autres personnes pendant de longues périodes peut entraîner des frictions ou une tendance à vouloir être seul, alors adoptez une approche proactive et prenez du temps pour eux.

Pendant les périodes où vous côtoyez activement les autres membres de votre foyer, vous pouvez être plus attentif, positif et apprécier leur présence. De même, lorsque vous avez besoin de leur soutien, vous pouvez facilement le demander.

6. Prenez du temps pour vous

En plus du temps passé avec votre famille, essayez de prendre du temps pour vous. Que vous soyez introverti ou extraverti, nous avons tous besoin d’un équilibre entre le temps passé seul et le temps passé avec les autres. Essayez d’établir un plan de soins personnels qui vous soutiendra lorsque vous serez seul.

Et n’oubliez pas qu’en restant à la maison, vous sauvez des vies. Si vous êtes toujours anxieux à propos de la pandémie, lisez notre guide sur la gestion de l’anxiété liée au coronavirus.

Pour d’autres conseils sur le travail à domicile, consultez nos 12 meilleures pratiques de santé et de sécurité pour le travail à distance.

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