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Santé Mentale

6 conseils à connaître pour prendre soin de soi en hiver

6 conseils à connaître pour prendre soin de soi en hiver

Le changement de saison apporte avec lui un temps plus froid, moins de lumière du jour et parfois, un déséquilibre dans notre bien-être et notre humeur générale. On sait depuis longtemps que les mois d’hiver mettent à l’épreuve notre santé mentale et notre bien-être, des troubles tels que la dépression saisonnière étant reconnus et plus fréquents à cette période de l’année.

L’importance des soins personnels en hiver

Pendant les jours plus froids et plus sombres, notre humeur peut chuter et nous nous sentons moins enclins à nous socialiser, à sortir de chez nous et à nous rapprocher de nos amis et de notre famille. En outre, il peut être encore plus difficile de trouver la motivation pour faire de l’exercice et voyager, deux activités qui améliorent généralement le bien-être d’une personne. S’ils ne sont pas régulés et gérés, ces facteurs peuvent conduire à des sentiments de solitude, d’isolement et d’impuissance. C’est pourquoi il est si important de prendre soin de soi et de préserver sa santé et son bien-être pendant cette période de l’année.

Adapter sa pratique du bien-être en hiver

Avec des journées apparemment plus courtes et des soirées plus sombres, beaucoup d’entre nous ont l’impression d’avoir moins de temps pendant les mois d’hiver, surtout en semaine, lorsque nous essayons de concilier travail, vie sociale et autres responsabilités dans nos vies. En conséquence, les pratiques de soins personnels et de bien-être peuvent être reléguées au bas de la liste des priorités, beaucoup d’entre nous se concentrant sur le travail, la famille et les amis et ne laissant que peu ou pas de temps pour nous-mêmes.

Cependant, même avec moins de lumière du jour, il existe des moyens de prendre soin de soi tout en équilibrant nos autres engagements. En fait, avec des soirées moins lumineuses pour les promenades dans le parc et les dîners en plein air, pourquoi ne pas vous consacrer un soir de semaine ? Utilisez ce temps pour vous déconnecter du travail et de votre téléphone et créez une atmosphère relaxante en créant différents effets de lumière, comme des bougies, installez-vous confortablement avec un livre ou faites un exercice d’écriture – tout ce qui vous aide à vous détendre.

Si vous préférez rester actif et que vous avez l’habitude de courir, marcher ou faire du yoga après le travail, réfléchissez aux moyens de rester actif à l’intérieur. Créez un espace et un créneau horaire dédiés à la maison où vous pouvez vous étirer et pratiquer une routine d’exercice, en vous inscrivant à un cours virtuel ou en prenant part à un tutoriel en ligne – si vous avez du mal à vous motiver pour faire de l’exercice en hiver, cela peut être une alternative utile pour rester actif. Essayez de ne pas vous mettre trop de pression et, pour commencer, concentrez-vous sur des mouvements lents et des étirements que vous pouvez faire dans des vêtements confortables.

Si vous avez l’habitude de passer une grande partie de votre temps libre à socialiser avec vos amis, cela peut devenir plus difficile pendant l’hiver, car beaucoup de gens ne se sentent pas aussi motivés pour voyager ou quitter la maison lorsque les températures baissent. En gardant cela à l’esprit, réfléchissez aux moyens de maintenir votre vie sociale, peut-être en vous connectant régulièrement à des groupes WhatsApp, ou en commençant à appeler un ami chaque semaine pour discuter d’un livre que vous lisez tous les deux.

En plus de vos engagements personnels, il peut être difficile de vous consacrer du temps lorsque vous avez un emploi à temps plein, surtout lorsque la soirée approche avant que vous ayez terminé votre journée de travail. Cela vaut la peine de vérifier auprès de votre employeur si vous pouvez avoir des horaires flexibles pendant l’hiver afin de profiter au maximum de la lumière du jour. Qu’il s’agisse d’une pause déjeuner prolongée pour profiter du soleil hivernal ou écouter un podcast, de commencer plus tôt le matin afin de finir à temps pour profiter de la dernière heure de clarté de la journée, ou de travailler à distance pour éviter les longs trajets – pensez à vous renseigner pour savoir quel soutien est disponible.

6 façons de prendre soin de soi en hiver

1. Faites-vous plaisir

Faites-vous plaisir avec un repas d’hiver nourrissant et copieux. Une nouvelle saison est une excellente excuse pour découvrir les ingrédients de saison et essayer de nouvelles recettes. Non seulement cela mobilisera votre corps et votre esprit, mais cela vous donnera une raison d’apprécier de passer du temps dans votre maison. Si la cuisine n’est pas votre truc, investissez dans l’amour de soi en vous offrant un délicieux plat à emporter de votre choix, votre chocolat préféré ou un bouquet de fleurs.

2. Tirer le meilleur parti de la lumière

Nous avons déjà mentionné les jours plus courts et le manque de soleil en hiver, mais la lumière fait vraiment une différence pour notre bien-être. Des études ont montré que les personnes souffrant de dépression saisonnière ont des difficultés à réguler le neurotransmetteur sérotonine dans le cerveau, qui est censé être responsable de l’équilibre de l’humeur. En fait, la lumière naturelle est souvent prescrite dans le cadre du traitement global des patients souffrant de ce trouble. Par conséquent, faites ce que vous pouvez pour profiter au maximum de la lumière naturelle – si vous ne pouvez pas sortir à l’air libre avant et après le travail, ouvrez les rideaux, les stores et les fenêtres de votre maison ou de votre lieu de travail pour améliorer votre humeur.

3. Classez vos projets par ordre de priorité

L’hiver étant synonyme de baisse de moral et de motivation, il est important de trouver le bon équilibre entre les sorties et les journées plus calmes à la maison. Il n’est pas forcément utile de passer tellement de temps à l’intérieur que l’on commence à se sentir isolé, mais il n’est pas forcément apaisant de faire des projets soir après soir, car on pourrait finir par s’épuiser pour le plaisir de socialiser. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez hiérarchiser vos projets sociaux et assurez-vous que vous ne vous engagez que dans des activités qui vous apportent de la joie, plutôt que de simplement combler un vide dans votre agenda.

4. Prenez soin de votre corps

Dans le secteur du bien-être, on pense souvent que l’on prend soin de son esprit, mais il est également important de montrer de l’amour à son corps. Essayez de prendre le temps d’investir dans une bonne routine de soins de la peau, pour votre visage et votre corps. Vous pourriez profiter des soirées plus sombres, où vous seriez habituellement à l’extérieur, pour prendre un bon bain et appliquer un masque pour le visage ou un traitement pour les cheveux. Notre peau et nos cheveux sont susceptibles de souffrir pendant les mois d’hiver, tout comme notre humeur, alors prendre quelques heures pour nourrir notre corps est aussi du temps bien dépensé.

5. Gérez votre temps passé sur les appareils numériques

Il peut être tentant d’utiliser nos téléphones pour rester en contact pendant les mois d’hiver, surtout si nous ne voyons pas autant nos amis et notre famille. Si nos téléphones et ordinateurs portables sont un excellent moyen de rester en contact, ils peuvent aussi devenir une source de stress. Il est donc important d’essayer de trouver un équilibre entre rester connecté et passer du temps loin de ses appareils numériques. Choisissez des moments où vous n’avez pas besoin de votre téléphone pour lire un livre, prendre un bain apaisant ou vous adonner à un exercice d’écriture comme la rédaction d’un journal.

6. Entourez-vous de petits plaisirs

Qu’il s’agisse d’allumer une bougie, de s’envelopper d’une couverture le soir, de prendre une boisson chaude dans votre tasse préférée ou d’écouter une liste de lecture personnalisée, profiter de petits plaisirs est un moyen simple d’améliorer votre bien-être. Les petits gestes de soins personnels peuvent vous aider à vous connecter au moment présent, à vous sentir plus présent et plus conscient de vous-même.

Participez à notre prochain événement : Comment adapter vos pratiques de bien-être pour l’hiver

Rejoignez-nous pour un événement spécial de collecte de fonds le 29 novembre à 17h00 GMT, alors que nous explorons ce sujet important en profondeur, en examinant les moyens d’adapter nos pratiques de bien-être pendant une période où nous pouvons nous sentir un peu moins motivés. Pour soutenir l’inspirant mouvement Be Kind et son programme Kindness In Schools, nous organiserons un tirage au sort spécial pour les particuliers et les entreprises qui feront un don lors de cet événement.

Animé par la fondatrice de Calmer Tania Diggory, cet événement sera animé par Devorah Brous, consultante basée à Los Angeles et fondatrice de FromSoil2Soul, ainsi que par Premila Puri, fondatrice du mouvement Be Kind.

Par le biais d’exercices et de discussions, nous partagerons des idées et des stratégies fondées sur des données probantes concernant la bienveillance, la pleine conscience, l’intelligence émotionnelle et l’autogestion de la santé. Vous disposerez ainsi d’un ensemble de pratiques pour soutenir et entretenir votre santé mentale cet hiver. Pour en savoir plus et réserver votre place, cliquez ici.

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