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Santé Mentale

5 façons dont le yoga peut vous aider à gérer le stress

La vie peut comporter de nombreux facteurs de stress, qu’il s’agisse de notre vie professionnelle, de nos relations personnelles ou même d’événements survenant dans le monde ou dans les médias. Bien que le stress puisse parfois sembler omniprésent dans nos vies, il existe de nombreuses façons simples de l’atténuer et de calmer notre corps et notre esprit.

Saviez-vous que les postures et les exercices de respiration du yoga peuvent vous aider à gérer les symptômes du stress ? Dans l’article de blog invité de cette semaine, Anastasia Burakova de CoreSpirit partage cinq façons dont le yoga peut aider à atténuer le stress. Lisez la suite pour découvrir le pouvoir du yoga sur notre santé mentale.

1. Vous apprendre à être présent dans le moment présent

De nombreuses poses de yoga vous encouragent à vous détendre et à vous concentrer sur le moment présent, créant ainsi un état d’esprit plus tranquille. La pratique régulière de différents styles de yoga, tels que le yoga réparateur, le yin yoga et le vinyasa, peut conduire à un sentiment accru de bien-être général dans votre vie. Des études ont montré que non seulement ces pratiques créent du calme, mais qu’elles contribuent également à créer un sentiment positif de soi grâce à l’augmentation de la production de sérotonine dans votre corps. En vous aidant à vous recentrer sur votre chimie corporelle et à vous connecter au moment présent, ces pratiques peuvent faire des merveilles en tant qu’outil de réduction du stress.

2. Vous apporter un sentiment de calme

Pendant les « poses d’inversion », le fluide lymphatique frais circule dans le corps et le sang frais retourne au cœur et au cerveau, ce qui améliore le fonctionnement du système immunitaire et favorise la clarté mentale. Elle peut aider à soulager les petits maux de tête et même le décalage horaire !

Cependant, l’un des avantages les plus précieux des inversions est qu’elles calment l’esprit, ce qui est au cœur de la pratique du yoga, et qu’il est important de faire lorsque vous vous trouvez dans des situations stressantes.

3. Aider à contrôler son esprit et son corps

Comme les postures de yoga sont maintenues plus longtemps que dans la plupart des activités physiques actives, elles ont le temps de pénétrer les systèmes de votre corps, y compris votre esprit, pour créer des changements positifs significatifs dans la santé physique et mentale. Le yoga devient une pratique de plus en plus populaire, et ce pour une bonne raison. Outre tous les avantages énumérés jusqu’à présent, il vous aide à découvrir la fluidité des mouvements et, par conséquent, à développer le contrôle du corps, la concentration, l’endurance et l’équilibre.

4. Améliorer la qualité de votre sommeil

Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à rester endormi ? Ou peut-être que même après avoir dormi sept à huit heures, vous vous sentez toujours épuisé et avez envie de faire une sieste pendant la journée ? Le yoga peut être un merveilleux antidote au manque de sommeil, car il vous aide à vous ancrer en relaxant votre système nerveux et favorise un corps reposé.

En détendant votre esprit et votre corps, le yoga peut vous aider à vous endormir plus rapidement, améliorant ainsi vos chances de passer une nuit paisible. Par exemple, la pose Shavasana – connue sous le nom de « Corpse Pose » – est une pose de repos traditionnelle qui peut favoriser le sommeil. Vous pouvez l’essayer en vous allongeant sur le dos, les jambes et les bras tendus, les paumes des mains tournées vers le haut. Cette pose est dite réparatrice et peut aider votre corps et votre esprit à se préparer au sommeil.

5. Un impact positif sur vos relations

Cela peut ne pas sembler évident, mais le yoga peut vous aider à construire des relations plus équilibrées et plus épanouissantes avec vos proches. Une pratique régulière du yoga vous permet d’en apprendre davantage sur vous-même, d’accroître votre confiance en vous et de vous faire confiance. Cela peut réduire les sentiments de stress et d’anxiété, ce qui peut vous aider à vous sentir plus énergique et satisfait lorsque vous passez du temps avec les autres. Avec un sentiment de paix accru, le yoga peut être bénéfique à votre vie personnelle et professionnelle.

Commencez à profiter des bienfaits du yoga

Le yoga est bien plus qu’une simple routine d’exercice. Cette pratique ancienne présente de nombreux avantages, tant physiques que psychologiques, qui ont contribué à sa popularité.

Nous espérons que cet article vous a montré comment utiliser le yoga pour vous sentir bien dans votre corps, calme dans votre esprit et heureux dans votre vie. Que vous choisissiez de faire une séquence complète de yoga ou une série d’exercices de respiration, au fil du temps, vous pourrez profiter d’un esprit plus calme et d’un corps plus sain.

Anastasia Burakova est responsable des relations publiques pour CoreSpirit.

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