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Santé Mentale

5 façons dont la nature peut améliorer votre santé mentale

Lorsque l’on mène un mode de vie sain et équilibré, on vit en lien avec la nature ; il peut être facile de l’oublier.

Nous passons tellement de temps à l’intérieur que la nature peut sembler presque secondaire pour se sentir bien. Mais la vérité est que, si nos carrières peuvent bénéficier de nos modes de vie nomades, nos corps n’ont pas encore rattrapé leur retard.

Cela signifie qu’être en phase avec la nature est important pour votre bien-être général. Les symptômes associés aux problèmes de santé mentale comme la dépression, l’insomnie et l’épuisement professionnel peuvent tous être gérés, et dans certains cas même atténués, en restant en contact avec le monde naturel.

Dans le billet invité de cette semaine, l’écrivain Mark Woods explore cinq façons de se reconnecter à la nature et de donner un coup de pouce à sa santé mentale.

1. Absorber la lumière du soleil tôt le matin

Lorsque le soleil se lève le matin, il est riche en lumière infrarouge. Cela signifie que même si les rayons du soleil tout au long de la journée sont remplis de vitamine D, la lumière du petit matin présente des avantages uniques.

Des études ont montré que la lumière infrarouge peut aider à réduire les sentiments de dépression, les problèmes de sommeil et l’anxiété. Elle est même utilisée en médecine pour faire circuler un sang riche en oxygène et guérir les cellules. Si vous voulez maximiser ces effets, essayez de vous exposer directement au soleil pendant 30 à 45 minutes.

Se réchauffer sous la lumière du matin déclenche le processus naturel de votre corps et le soleil active un grand nombre d’hormones qui contribuent au bien-être émotionnel.

Lorsque le soleil brille, votre corps réagit en limitant la quantité de mélatonine dans votre système, ce qui envoie un signal à votre esprit qu’il est temps de commencer à se réveiller.

De plus, le fait d’avoir une routine matinale vous aidera plus tard dans la journée lorsque vous essayerez de vous détendre le soir. Lorsque le soleil se couche, votre corps réagit en libérant la mélatonine qu’il a accumulée, ce qui produit une sensation naturelle de repos. Toute personne ayant souffert d’insomnie sait à quel point il peut être frustrant de ne pas se sentir fatigué la nuit – cette mélatonine accumulée vous aide à vous sentir plus à l’aise la nuit.

Même si vous ne souffrez pas d’insomnie, une bonne nuit de sommeil est essentielle à une bonne santé mentale. Considérez votre santé mentale comme un système à part entière qui a besoin des bons éléments pour se développer. Profiter de la lumière du matin peut vous aider à surmonter une journée difficile.

2. Faire l’expérience de différents environnements naturels

Le fait d’être dans la nature contribue à renforcer votre santé mentale, et la visite de différents espaces naturels peut vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux.

Si les espaces verts verdoyants peuvent vous donner de l’énergie et un sentiment positif, une promenade sur la plage ou une séance au bord de l’eau peut vous procurer un sentiment de tranquillité.

De nombreuses recherches confirment les bienfaits concrets du plein air. Il a été démontré que le fait d’avoir un arbre devant sa fenêtre aide les patients hospitalisés à se rétablir.

C’est la raison pour laquelle les médecins japonais peuvent prescrire des promenades dans la nature à titre de thérapie – cela s’appelle le « bain de forêt » et contribue à réduire la pression artérielle. Le NHS commence à recommander ce type d’activités comme traitement également.

En tant qu’êtres humains, il est naturel d’être entouré par la nature et d’en ressentir les bienfaits. L’expérience d’une grande variété d’environnements peut également maintenir votre esprit actif d’une manière que vous n’auriez peut-être pas imaginée.

3. Faites entrer la nature dans votre espace

Un peu de vie végétale peut apporter un regain d’endorphines à votre environnement. Vous pourriez penser que cela signifie que vous devez sortir et la trouver, mais la nature est également quelque chose que vous pouvez apporter dans votre maison comme une présence apaisante.

C’est pourquoi les plantes d’intérieur sont plus populaires que jamais. Il est facile de comprendre pourquoi les gens s’appellent eux-mêmes « parents de plantes » – prendre le temps de nourrir une autre vie peut être gratifiant en soi.

Commencez par chercher ce qui vous convient le mieux : êtes-vous un amateur d’orchidées qui aime les couleurs vives ? Ou voulez-vous commencer par quelque chose de simple à entretenir, comme une plante-serpent ?

N’oubliez pas que pour favoriser une bonne santé mentale, il faut être attentif à ses besoins et à son environnement, alors optez pour ce qui vous convient.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même essayer quelques plantes à la fois – il n’est pas rare que les gens aient une maison remplie de plantes. Il peut être amusant de regarder ses petits camarades pousser et de leur dire « merci de m’avoir donné des nutriments ».

4. L’exercice au grand air

Cet exercice sera facile pour certaines personnes, et difficile pour d’autres. Cependant, rappelez-vous que votre corps et votre esprit travaillent en équipe, donc lorsque vous prenez soin de votre corps, votre santé émotionnelle sera également régulée.

Si vous voulez faire plus d’exercice, il n’est pas nécessaire de commencer à courir trois fois par semaine – vous pouvez commencer doucement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de progresser, et même une promenade tranquille, un cours de mouvement en ligne ou le vélo sont quelques exemples de la façon dont vous pouvez commencer.

Au fil du temps, envisagez d’augmenter la quantité d’exercice que vous faites, petit à petit. Le yoga est un excellent moyen d’être plus actif, tout en étant peu risqué et relaxant. Vous pouvez augmenter l’intensité des mouvements si vous le souhaitez, en fonction de ce qui convient à votre corps.

Être plus actif n’est pas forcément quelque chose que l’on fait seul. Si vous vous sentez d’humeur sociable, joignez-vous à une équipe sportive. Non seulement cela vous aidera à augmenter votre niveau d’exercice, mais les relations que vous aurez établies pourront également vous aider à rester motivé à l’avenir.

Quelle que soit la forme d’exercice que vous choisissez de pratiquer, être actif aide à diminuer les hormones de stress, comme le cortisol. Elle libère également des endorphines et de la sérotonine qui contribuent à améliorer votre humeur, à augmenter votre niveau d’énergie et à favoriser un sommeil de qualité.

Une fois que vous savez ce que vous aimez, augmentez lentement votre niveau d’activité et essayez de vous fixer un objectif pour rester motivé, par exemple deux heures et demie d’exercice par semaine.

5. Accepter la nature telle qu’elle est, c’est-à-dire comme quelque chose dont on peut profiter.

Vous n’aurez pas toujours l’énergie de vous lever à l’aube ou d’être actif. La vie peut être chargée et des circonstances inattendues peuvent se produire – il n’est pas nécessaire de forcer les choses.

En fait, essayez de faire exactement le contraire. Vous voulez être en phase avec la nature et couler avec elle, pas contre elle.

Si c’est une belle journée ensoleillée et que vous avez un peu de temps, allez faire cette promenade. S’il pleut et que vous préférez rester à la maison emmitouflé sous une grosse couverture, c’est tout aussi logique. Les recherches montrent qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes trouvent le mauvais temps si agréable, comme le bruit de la pluie qui aide à réduire l’anxiété. C’est donc une autre façon de se rapprocher de la nature.

Votre corps sait ce qu’il veut. Vivre aux côtés de la nature est quelque chose que les humains font depuis longtemps. Elle nous a donné le don de l’intuition ; apprenez à écouter ce que la nature vous dit.

Allez à votre propre rythme

Vous pouvez trouver des raisons d’éviter de participer à des activités ou d’être en plein air, et le stress peut créer encore plus d’obstacles. Cependant, des études montrent qu’un contact même minime avec la nature contribue à réduire l’anxiété, la peur, la colère, la tension musculaire, la pression sanguine, le rythme cardiaque et la possibilité d’épuisement.

Essayez de profiter de ces avantages en pratiquant le yoga, en faisant une randonnée ou en prenant soin d’une plante – voyez ce qui vous convient et vous vous sentirez prêt à franchir d’autres étapes. Vous ne parviendrez peut-être pas à tirer le meilleur parti de chacune de vos opportunités, mais la nature vous donne toujours une autre chance.

Apprenez à vous faire confiance et à embrasser tout ce que la vie vous offre. Faites ce qui vous semble confortable, et souvenez-vous que la nature vous récompense à doses constantes.

Mark Woods est un écrivain qui lance actuellement Progress & Possibility – un blog sur le bien-être qui vise à aider les gens à trouver ce qui fonctionne pour eux. Il se concentre sur le mélange unique d’expérimentation et de routine qui apporte le plus de résultats.

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