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Santé Mentale

5 façons de pratiquer le bien-être au travail

S’occuper de son bien-être peut être assez facile à faire à la maison et pendant son temps libre. Mais comment votre routine de bien-être peut-elle changer lorsque vous travaillez ?

Que vous travailliez à domicile, dans un bureau ou en déplacement, il peut être difficile de trouver du temps pour le bien-être en raison des diverses demandes concurrentes. Notre bien-être peut sembler moins prioritaire lorsqu’il s’agit de notre vie professionnelle, mais il existe des moyens simples et rapides de pratiquer le bien-être au travail.

De la mise à jour de vos réunions à la préparation d’une tasse de thé, donnez la priorité à votre bien-être et découvrez cinq façons simples de pratiquer le bien-être au travail.

1. Intégrez des exercices de respiration dans votre journée

Contrôlez votre respiration tout au long de la journée.

Les exercices de respiration sont si accessibles – vous n’avez pas besoin d’équipement ou d’un nouvel environnement, vous pouvez simplement faire ces exercices assis à votre bureau. Envisagez de prendre quelques minutes entre deux courriels, après une réunion ou avant de vous asseoir pour commencer votre journée de travail pour pratiquer une respiration profonde – un simple exercice de respiration peut aider à atténuer le stress, à ralentir votre rythme cardiaque et à apporter un sentiment de calme à votre journée.

2. Introduire les réunions en pleine conscience

Tenez compte de la pleine conscience lors de l’organisation et de la participation à des réunions en établissant une directive interdisant le téléphone et, si possible, l’ordinateur.

Évitez d’emporter votre téléphone aux réunions et encouragez les autres à faire de même. Si vous travaillez virtuellement, déplacez votre téléphone pour ne pas l’avoir à portée de main pendant les réunions et les appels. Cela contribuera non seulement à créer un environnement plus attentif, mais vous profiterez également davantage de la réunion, en vous intéressant au contenu plutôt qu’en gardant un œil sur votre téléphone en même temps.

3. Trouvez des moments de pleine conscience partout où vous le pouvez

Pratiquer la méditation ou une activité de pleine conscience ne nécessite pas de réserver des heures de votre semaine.

Si vous manquez de temps, vous pouvez pratiquer la méditation tout au long de votre journée de travail en intégrant la pleine conscience à de petites tâches. Vous pouvez le faire en préparant une boisson chaude, en vous lavant les mains ou en prenant une collation au milieu de la matinée. Pendant que vous effectuez ces tâches quotidiennes, pensez à prendre une minute pour ralentir, respirer profondément et prêter attention au mouvement, plutôt que de les accomplir en pilote automatique.

4. Définissez des alertes et des rappels pour rester sur la bonne voie.

Ajoutez des rappels dans votre téléphone ou votre calendrier électronique pour faire de courtes pauses loin de votre bureau et de l’écran.

Il peut s’agir d’un créneau de 5 à 15 minutes pendant lequel vous vous levez de votre bureau, vous vous promenez ou vous méditez brièvement. Pour vous encourager à faire ces pauses, pourquoi ne pas envoyer vos invitations à vos collègues et vous engager ensemble dans cette pratique ? Que ce soit virtuellement ou au bureau, le fait que d’autres personnes se joignent à vous peut parfois renforcer la motivation.

5. Essayez le mouvement conscient

Une chose aussi simple qu’une promenade quotidienne peut être une forme de pratique du bien-être.

Que vous ayez besoin de descendre ou de monter quelques étages pour vous rendre à une réunion, de traverser le bureau pour aller à la machine à café ou, si vous travaillez à la maison, de traverser la rue pour prendre l’air – pensez à vous engager dans un mouvement conscient. L’utilisation d’un mouvement simple, comme la marche, et le fait d’y porter attention est un moyen facile et efficace d’introduire le bien-être dans votre journée. Cela vous encourage à être présent, au lieu de penser à cocher votre liste de choses à faire, et à vous concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant. C’est dans ces espaces que vous pouvez souvent trouver des moments d’inspiration, en faisant de l’exercice et en concentrant votre attention sur ce que vous faites minute par minute.

Si vous êtes novice en matière de mouvement conscient, il existe de nombreux guides audio gratuits en ligne et vous pouvez en savoir plus sur cette pratique ici.

Trouver sa propre pratique

Si vous avez l’impression d’avoir du mal à consacrer du temps au bien-être, en particulier pendant la semaine de travail, réfléchissez aux différentes façons d’intégrer la pleine conscience à vos tâches quotidiennes.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en méditation pour faire de simples exercices de respiration ou des mouvements en pleine conscience. Quelle que soit la façon dont vous pratiquez le bien-être, tant que vous faites une priorité de vous écouter, vous en ressentirez rapidement les multiples avantages.

Découvrez ici les avantages de la pratique de la pleine conscience au travail.

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