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Santé Mentale

5 étapes pour améliorer votre alignement travail-vie privée

Vous avez du mal à trouver un équilibre dans votre vie ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul : entre 11 et 21% des personnes sont insatisfaites de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée au Royaume-Uni, les 25-34 ans étant les plus insatisfaits de la répartition de leur temps et de leur énergie.

Malgré la culture professionnelle de plus en plus exigeante au Royaume-Uni, il est possible de trouver un équilibre entre votre temps professionnel et votre temps personnel. Dans ce guide, découvrez comment aborder la conciliation entre vie professionnelle et vie privée d’une manière qui vous convienne, et explorez des conseils pour améliorer ce que vous ressentez au travail et à la maison.

Redéfinir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Chez Calmer, nous préférons parler d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme suit alignement travail-vie privée. Ce terme est une version actualisée de l’équilibre entre le travail et la vie privée, que de nombreux experts et organisations de santé mentale mettent en avant pour reconnaître la nature de plus en plus indissociable du travail et de la vie.

La fondatrice de Calmer, Tania Diggory, déclare que « l’alignement entre vie professionnelle et vie privée est une version actualisée du sentiment d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée utilisé par de nombreux professionnels aujourd’hui. À notre époque, l’expression « équilibre entre vie professionnelle et vie privée » pourrait impliquer que vous avez le travail d’un côté et le reste de votre vie de l’autre – ce qui ne semble pas vraiment équilibré.

« L’alignement reconnaît plutôt comment les temps ont changé – notamment en raison de la technologie – et comment tant d’aspects de nos vies s’alignent, se mélangent et s’entremêlent désormais. En fin de compte, il est de notre responsabilité, en tant qu’individus, de déterminer nos propres limites autour de ces exigences, et ce que signifie réellement le contentement sur le plan personnel et professionnel. »

En substance, il est plus important que vous puissiez identifier ce que l’équilibre signifie pour vous personnellement, et trouver des moyens de prendre des mesures pour l’honorer.

Qu’est-ce qu’un bon alignement entre vie professionnelle et vie privée ?

Un bon alignement entre le travail et la vie privée peut être défini comme le fait de tirer une satisfaction quotidienne significative du temps passé au travail et du temps passé en dehors du travail.

Cette définition est volontairement vague, car de nombreux facteurs peuvent influer sur cet équilibre, par exemple :

  • Votre rôle professionnel

  • Votre secteur d’activité

  • Votre étape de vie

  • Vos engagements personnels

Il existe un certain nombre de théories de la motivation qui démontrent différentes approches pour parvenir à un bon alignement entre le travail et la vie privée. Par exemple, les quatre quadrants de la vie montrent que l’équilibre peut être trouvé lorsque l’accomplissement et le plaisir sont ressentis au travail, dans la famille, chez les amis et dans la vie personnelle.

D’autre part, la hiérarchie des besoins de Maslow montre comment certains facteurs, tels que la sécurité de l’emploi, sont nécessaires pour passer à des besoins de niveau supérieur, sans tenir compte de l’équilibre.

13 signes d’un mauvais alignement entre vie professionnelle et vie privée

Les signes suivants peuvent indiquer un mauvais alignement entre le travail et la vie privée :

  • Anxiété liée aux longues heures de travail

  • Désengagement de la vie en général

  • Envieux du style de vie de ses amis

  • Se sentir aliéné par la vie moderne

  • Se sentir malheureux du temps que l’on consacre au travail

  • Irritabilité accrue pendant et/ou en dehors des heures de travail

  • Manque de développement personnel

  • Négliger certains aspects de sa vie à cause du travail

  • Problèmes de santé physique, mentale ou émotionnelle

  • Répondre aux e-mails ou aux appels pendant les vacances

  • Mauvaises relations et/ou vie de famille

  • Effectuer régulièrement des tâches professionnelles en dehors des heures de travail

  • Se préoccuper de son travail pendant ses loisirs

Parallèlement à ces signes, YouGov note que les femmes sont plus nombreuses à se déclarer malheureuses que les hommes (42 % des femmes contre 29 % des hommes) en ce qui concerne l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ce qui pourrait être lié à la concurrence des rôles dans la vie.

La Mental Health Foundation note également qu’une mauvaise concordance entre vie professionnelle et vie privée peut accroître la vulnérabilité aux problèmes de santé mentale.

5 étapes pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée

Chez Calmer, nous nous efforçons de fournir des stratégies proactives pour prendre soin de votre santé mentale, tant au travail que dans la vie. Dans le cas de l’atteinte d’un meilleur alignement travail/vie privée, vous pouvez essayer les cinq étapes suivantes :

1. Prenez la responsabilité de votre alignement travail-vie privée

Si vous lisez ceci, vous êtes sur la bonne voie pour prendre la responsabilité de votre alignement travail-vie privée. La première étape consiste à comprendre que vous avez le contrôle sur certains aspects de votre travail et de votre vie en général. Cela peut vous permettre de vous exprimer lorsque les exigences professionnelles sont trop élevées, par exemple en disant non lorsque cela est nécessaire. Il est important que votre employeur apprécie votre travail, alors assurez-vous de communiquer avec lui lorsque les choses vous semblent trop lourdes à gérer, afin que vous puissiez trouver une meilleure solution ensemble.

2. Améliorez votre façon de travailler

L’expression « travailler plus intelligemment, pas plus dur » est peut-être un cliché, mais elle est appropriée ici. Apprendre à hiérarchiser votre temps et à éviter la procrastination peut vous permettre de réduire le temps et l’énergie que vous consacrez à votre travail, tout en obtenant les mêmes (sinon meilleurs) résultats.

Faire des pauses appropriées au travail peut également stimuler la productivité, et cela peut aussi vous permettre de vous déstresser.

3. Parlez de la santé mentale avec votre employeur

L’harmonisation de la vie professionnelle et de la vie privée est un travail d’équipe, et votre employeur jouera également un rôle clé dans ce domaine. En parlant à votre supérieur de ce que vous ressentez, vous le sensibiliserez à vos besoins et lui permettrez d’améliorer certains aspects de votre travail qui peuvent être hors de votre contrôle.

Il est important que vous et votre employeur preniez au sérieux le lien entre le stress lié au travail et les problèmes de santé mentale. Ensemble, vous pourrez peut-être mettre en place davantage de soutien pour soulager le stress et réduire le risque d’épuisement professionnel.

4. Prenez le temps de vivre en dehors du travail

La frontière entre le travail et la vie étant floue, il peut être difficile de trouver du temps pour faire ce que vous aimez en dehors du travail. C’est d’autant plus nécessaire lorsque vous travaillez à domicile. Essayez de faire en sorte qu’une ligne soit tracée entre votre travail et vos loisirs.

Si vous avez besoin de ramener du travail à la maison ou d’empiéter sur vos heures de loisirs lorsque vous travaillez à domicile, essayez d’en limiter la fréquence. Il peut également être utile de limiter l’endroit où vous travaillez dans votre maison et de quitter physiquement cet espace lorsque vous terminez la journée.

En plus de ces mesures, essayez d’accorder une importance égale aux activités de loisirs et au développement personnel. Cela comprend l’exercice, l’apprentissage d’une nouvelle compétence, le temps passé avec les amis ou la famille et les passe-temps.

5. employeurs : créez un meilleur alignement entre vie professionnelle et vie privée pour votre personnel

La dernière étape est à suivre par votre employeur. De nombreux managers et employeurs peuvent bénéficier de la mise en place d’un meilleur alignement entre vie professionnelle et vie privée pour leur personnel, et cela peut se faire de différentes manières :

  • Promouvoir des messages cohérents sur l’alignement entre vie professionnelle et vie privée auprès des équipes.

  • Développer des politiques qui reconnaissent que le stress lié au travail affecte la santé mentale.

  • Investir dans des programmes pour soutenir le personnel qui connaît des problèmes de santé mentale – Calmer peut apporter son soutien par le biais de formations internes et pour les équipes éloignées.

  • Encouragez la communication autour des points de pression, tels que les délais et les charges de travail.

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