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Santé Mentale

12 façons de gérer votre santé mentale en tant qu’entrepreneur

Saviez-vous que plus de 70 % des entrepreneurs ont une mauvaise santé mentale ?

Cela peut aller du stress à l’épuisement en passant par la dépression – et nous, ici à Calmer, savons que tout cela peut être évité.

Que vous envisagiez de lancer votre entreprise, de travailler en freelance ou que vous dirigiez votre propre entreprise depuis plusieurs années, il est important de donner la priorité à votre santé mentale et à votre bien-être.

Voici 12 conseils sur la façon de commencer à soutenir votre propre santé mentale, ainsi que d’autres aides que vous pouvez suivre :

1. Prenez note de tout sentiment négatif

Les entrepreneurs sont particulièrement susceptibles de ressentir du stress par rapport à la population active. Le stress entrepreneurial est généralement causé par l’incertitude, la solitude et les préoccupations financières, et il peut s’intensifier sans le bon soutien.

Tania Diggory, fondatrice de Calmer, a écrit dans Psychologies Magazine que les entrepreneurs doivent être à l’aise avec le fait d’être mal à l’aise. « Chaque jour présente des défis différents en tant qu’entrepreneur … le style de vie d’un entrepreneur exige que vous preniez des risques calculés, que vous essayiez de nouvelles choses, que vous trouviez des solutions et que vous fassiez des gestes audacieux … cela peut sembler très accablant et avoir un impact profond sur la santé mentale et le bien-être d’une personne. »

Une façon particulièrement productive de gérer vos pensées et sentiments négatifs est de les accepter pleinement. Prenez-en note, laissez-les vous envahir et donnez-vous le temps de vous pencher sur ce qui les provoque.

2. Identifiez ce qui contribue à votre stress

Ceci nous amène à l’étape suivante : identifier ce qui contribue à votre stress. La gestion d’une entreprise – surtout dans les premiers temps – peut être accablante et absorber tout votre temps et votre énergie. Chaque entrepreneur est confronté à des situations récurrentes qui lui causent beaucoup de stress, qu’il s’agisse de sa charge de travail, de l’incertitude financière de son entreprise ou de sa peur de l’inconnu.

Identifier ce qui vous stresse est la première étape pour éviter que ce stress ne se reproduise. Pouvez-vous faire quelque chose pour réduire votre charge de travail ?

Si le stress est un problème particulier pour vous, essayez de suivre notre cours en ligne gratuit sur le stress et l’épuisement professionnel : Le projet Reignite. Ce cours a été conçu pour soutenir les entrepreneurs et raviver votre passion pour le travail et la vie. Inscrivez-vous gratuitement ici.

3. Déconnecter la valeur de votre entreprise et votre propre valeur personnelle

Les entrepreneurs ont tendance à se définir par le succès de leur entreprise, ce qui n’est pas forcément bon, notamment pour la santé mentale.

Dans les cas difficiles, les entrepreneurs peuvent finir par consacrer plus de temps à leur entreprise, à essayer de faire fonctionner les choses, et négliger leurs amis, leur famille et leur vie en dehors du travail. Prenez le temps de pratiquer l’amour de soi, et réalisez que les chiffres du bilan ne définissent pas qui vous êtes, ni ce que vous valez.

4. Définissez votre zone de génie

Lorsque vous avez commencé à travailler pour vous-même, vous avez probablement endossé les rôles de toute une équipe de personnes : vous étiez le PDG, le directeur financier et le directeur des ventes, tout cela en même temps. Cependant, vous n’avez probablement pas envie de continuer de cette manière, et en fait, vous trouverez improductif de le faire.

Il est temps de définir votre zone de genie. Il s’agit essentiellement du rôle et des activités connexes dans lesquels vous excellez, ainsi que de ceux que vous appréciez.

En travaillant dans votre zone de génie, vous trouverez plus de joie dans votre travail et obtiendrez de meilleurs résultats. Pour les rôles qui ne vous conviennent pas, il est temps de commencer à les déléguer…

5. Engager une aide extérieure

…en engageant une aide extérieure. De nombreuses petites entreprises sont gérées avec un budget très serré, et cela inclut le travail en freelance. Cependant, trouver des personnes pour vous aider à gérer votre entreprise est un bon moyen de développer votre entreprise et d’augmenter ses chances de réussite.

Vous n’essayeriez (probablement) pas de faire les comptes de votre entreprise vous-même, vous avez donc engagé un comptable. Le même modèle peut être utilisé pour les zones situées en dehors de votre propre zone de génie.

Si vous avez du mal à équilibrer les comptes, un comptable rémunéré à l’heure peut vous aider. Trop d’e-mails ? Essayez un assistant virtuel. Vous voulez créer une série de vidéos de haute qualité ? Trouvez un vidéaste local.

6. Créez votre réseau de soutien

Vous avez entendu parler d’un réseau d’affaires, mais qu’en est-il d’un réseau de soutien ? En plus de constituer une équipe pour vous aider dans vos tâches professionnelles, essayez de créer un réseau de soutien composé de parties prenantes qui se soucient de vous et de votre entreprise.

Il peut s’agir d’amis, de membres de la famille, de fournisseurs, de mentors ou de clients – lisez notre guide sur la création de votre écosystème entrepreneurial pour plus d’informations.

7. Tirez le meilleur parti de vos heures de travail

Pour atteindre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il est important de se fixer des horaires de travail et de s’y tenir. Bien que cela puisse sembler impossible au début, des astuces comme l’inscription de vos heures de travail dans votre signature commenceront à préparer vos clients à vos temps morts, et permettront à leur tour de gérer leurs attentes.

Si vous voulez apprendre à gérer efficacement votre temps, à trouver vos marques en tant qu’entrepreneur et à renforcer votre résilience personnelle, notre formation sur le bien-être numérique est un bon point de départ.

8. Considérez les temps morts comme un investissement dans la productivité

En plus des heures de travail productives, il est crucial de s’accorder des temps d’arrêt. Dans son sens le plus simple, se reposer et dormir suffisamment peut améliorer votre productivité au travail. Vous serez également plus motivé au travail, sachant que vous avez du temps libre à apprécier et à travailler.

Pour plus d’inspiration et de conseils d’experts, rejoignez-nous à notre festival Good Mental Health, où nous partagerons les dernières recherches et idées sur la façon de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être, afin que vous puissiez vous épanouir au travail et dans tous les aspects de votre vie.

9. Soyez votre meilleur patron

De nombreux entrepreneurs se retrouvent à travailler bien plus qu’ils ne demanderaient à un employé de faire pour eux. Pour récapituler les points 7 et 8, donnez-vous des heures de travail équitables, profitez de vos temps morts et traitez vous comme un membre de l’équipe.

Quelle mesure pouvez-vous prendre aujourd’hui pour transformer la façon dont vous gérez votre temps, et par conséquent, créer une approche plus douce de vos journées de travail ?

10. Ne cherchez pas le bonheur

Les entrepreneurs sont souvent dépeints comme les super-héros du monde des affaires – ils ont brisé le moule, réinventé la roue et pensé en dehors de la boîte !

Travailler à son compte peut souvent donner l’impression du contraire. Et cette attente – celle de tout avoir – peut rendre encore plus difficile la reconnaissance de vos faiblesses, et vous empêcher d’attendre de grands succès.

Au lieu de vous concentrer sur les hauts de bonheur, essayez de vous concentrer sur le contentement. Le contentement est un état mental ou émotionnel de satisfaction, souvent dû au fait d’être à l’aise dans son esprit, son corps et son environnement. Il peut être atteint par la pratique, et avec le temps, nous pouvons commencer à nous sentir plus satisfaits de nous-mêmes et de nos entreprises.

11. Améliorez votre résilience mentale

En plus de faire passer votre attention du bonheur au contentement, le renforcement de votre résistance mentale vous permettra de surmonter les périodes creuses de la gestion d’une entreprise.

Un bon chef d’entreprise est celui qui sait rester positif face à l’adversité, en pensant clairement malgré les situations négatives qui peuvent être hors de votre contrôle. Nous avons tous la capacité de devenir cette personne, il suffit de s’entraîner pour y parvenir.

Pour commencer, lisez notre liste de 10 conseils pour maximiser votre potentiel.

12. Rappelez-vous : les affaires sont un marathon, pas un sprint.

Comme l’a dit Craig Davis sur Entrepreneur.com, « les affaires sont un marathon, pas un sprint ».

L’intégration d’un grand nombre de ces pratiques à court terme que nous avons énumérées vous aidera à gérer votre entreprise à long terme. Soyez gentil avec vous-même et sachez que vous n’êtes pas seul.

Rejoignez la communauté Calmer pour vous joindre à des personnes partageant les mêmes idées et soutenant leur bien-être mental, ou consultez le groupe Facebook Calmer Professionals pour vous tenir au courant de nos activités et entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées.

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