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Santé Mentale

10 avantages du jardinage pour votre bien-être mental

Le jardinage est l’un des engagements les plus nourrissants que vous puissiez prendre, apportant avec lui une variété d’avantages à la fois pour votre santé physique et mentale. S’engager à manger sainement, à faire de l’exercice et à réduire l’utilisation de la technologie peut être difficile à tenir. Cependant, lorsqu’ils sont associés à une activité de loisir telle que le jardinage, il peut être beaucoup plus facile de respecter ses autres engagements.

Dans l’article d’aujourd’hui, écrit par Tristan Kavanagh, défenseur du jardinage et de la durabilité, voici les 10 principaux avantages du jardinage – et pourquoi il est bon de commencer un potager.

1. Soulagement du stress

Le jardinage offre une pause bienvenue dans nos vies dominées par la technologie.

Une étude récente a révélé des différences significatives dans l’humeur générale et le bien-être en comparant les réponses des participants à l’enquête sur le jardinage. utilisation de la technologie et de la transplantation. Les recherches ont également révélé une baisse de la pression artérielle, ce qui suggère que le fait de passer du temps à jardiner et à profiter de la nature peut nous aider à déstresser physiquement.

2. Utiliser notre créativité et nos capacités de résolution de problèmes

Lorsque nous passons notre temps libre sur les médias sociaux, les jeux vidéo ou la télévision, je me demande souvent quelle part de nos capacités cognitives nous utilisons réellement.

Dans le jardin, il y a une multitude de compétences différentes que nous pouvons utiliser, notamment la résolution de problèmes et la pensée créative. Il s’agit par exemple de trouver des moyens de dissuader certains parasites du jardin et d’améliorer la qualité du sol pour préserver la santé générale du jardin.

En outre, il existe différentes façons d’envisager le jardinage. réutiliser les produits en plastique lorsque vous jardinez. Il y aura toujours de nouvelles compétences à acquérir et de nouveaux défis à relever. En choisissant de jardiner de manière plus consciente, vous contribuez à un monde plus durable.

3. Réduire le temps passé à utiliser la technologie

La technologie est quelque chose de tellement habituel dans la société actuelle qu’il est facile d’oublier le nombre d’heures que nous passons sur nos appareils. Le jardinage aide à rompre ces habitudes.

Lorsque vous vous occupez plus régulièrement de votre jardin ou que vous créez de nouveaux projets, il peut finir par vous sembler plus naturel de consacrer du temps à des habitudes saines comme celle-ci, plutôt que de faire défiler votre téléphone.

4. Améliorer votre bien-être général

De nombreuses études ont été menées sur les bienfaits du jardinage et son impact positif sur le bien-être, et sur la façon dont le fait de passer du temps dans la nature peut accroître les sentiments de bonheur, d’équilibre et de satisfaction.

Une étude en particulier a révélé que le fait de passer deux heures par semaine dans la nature améliore considérablement le bien-être mentaltandis qu’une autre a étudié le lien entre une meilleure humeur et la lumière du soleil. Cela met en évidence d’autres preuves montrant que passer au moins quelques heures par semaine dans le jardin peut améliorer l’humeur, la santé et le bien-être en général.

5. Améliorer sa mémoire en vieillissant

De nombreuses preuves montrent que le jardinage en vieillissant améliore la mémoire et peut même prévenir les effets de la démence.

En Corée, des chercheurs ont mené une étude sur des patients atteints de démence et ont découvert que le fait de jardiner pendant seulement 20 minutes à la fois pouvait favoriser la croissance des nerfs du cerveau associés à la mémoire..

Une autre étude a montré que la thérapie horticole, avec l’utilisation du jardinage, était un autre traitement efficace de la démence. Dans cet esprit, de nombreux pays scandinaves ont maintenant programmes de soins écologiques pour les personnes âgées, où elles passent une grande partie de leur temps à travailler dans les fermes et les jardins.

6. Promotion de l’exercice

Pour beaucoup de gens, l’idée d’aller à la salle de sport ou de courir n’est pas quelque chose qui suscite beaucoup d’enthousiasme.

Nous savons tous combien l’exercice est important, mais pour certains, il peut être difficile de s’y consacrer aussi souvent. Heureusement, il existe de nombreuses formes d’exercice que vous pouvez apprécier sans avoir l’impression de faire de l’exercice, notamment dans la nature ou à la maison.

Le jardinage est l’un de ces exemples. Lorsque vous commencez à jardiner, vous ne tenez peut-être pas compte des avantages supplémentaires que représentent l’exercice quotidien et une alimentation saine. L’objectif est de prendre soin de votre environnement et peut-être même de faire pousser des fruits et des légumes.

Au fur et à mesure que votre jardin se développe et que votre intérêt grandit, vous vous engagerez dans davantage de projets dans votre jardin. Vous ne vous rendrez peut-être même pas compte de l’exercice que vous faites en même temps, et vous vous sentirez inspiré de bien manger en regardant pousser vos fruits et légumes !

7. S’entraîner à être présent

Il existe une longue liste d’activités positives avantages de la pratique de la pleine conscience.

Le jardinage peut être si simple qu’il constitue un cadre idéal pour pratiquer la pleine conscience et être présent dans ce que l’on fait.

Pas de notifications ni d’e-mails.

Ne pas s’inquiéter d’avoir à terminer la prochaine tâche.

Etre simplement dans le moment présent et se concentrer sur ce qui est en face de vous.

Sentir l’air, les sons qui vous entourent, et faire un travail simple dont vous récolterez de nombreuses récompenses.

C’est aussi un excellent moyen de de se détendre après une journée de travail.

8. Vous prendrez de bonnes habitudes alimentaires

Manger des aliments sains est d’une importance vitale, même s’il peut être difficile de s’engager à suivre un régime sain tous les jours (et bien sûr, il est possible de se faire plaisir de temps en temps).

Lorsque vous cultivez vos propres fruits et légumes, vous constatez que votre relation à la nourriture commence à changer, et l’expérience entière peut même sembler différente si on la compare à l’achat de nourriture à l’épicerie.

Il y a une satisfaction particulière que vous éprouverez lorsqu’il s’agira de manger des légumes que vous avez créés ; vous serez inspiré de manger les aliments que vous avez pris le temps de faire pousser et vous les apprécierez à un autre niveau.

Lorsque vous êtes régulier dans vos récoltes, le jardinage peut contribuer à vous aider à acquérir des habitudes alimentaires saines.

9. Le jardinage vous donne un sentiment de contrôle

Parfois, dans notre vie, nous pouvons trouver difficile de maintenir un certain ordre.

Il y a des circonstances que nous pouvons contrôler, et d’autres que nous ne pouvons pas. Alors que nous pouvons nous sentir impuissants dans certaines parties de notre vie, dans le jardin, il n’y a que vous et vos cultures. Par exemple, vous pouvez choisir comment disposer un certain légume ; c’est vous qui décidez de la quantité que vous voulez ou de la taille de la plante.

Il peut être passionnant de penser et de rechercher de nouveaux projets et accessoires de jardinage, et de planifier ce que vous ferez ensuite. Cela vous aide à avoir un sentiment de contrôle, tout en profitant d’une activité de loisir.

10. Quelque chose à attendre avec impatience

Que vous ayez eu une journée difficile au travail, ou simplement en général – quel que soit le problème ou la frustration, elle peut très facilement vous suivre chez vous.

Lorsque vous avez un jardin qui vous attend, il y a toujours quelque chose à faire et à attendre avec impatience. L’excitation de récolter les fruits, d’arroser vos plantes, ou simplement de vérifier comment tout pousse ; ce sont toutes des choses positives à attendre avec impatience et d’excellents moyens d’évacuer vos frustrations.

Commencez aujourd’hui – commencez petit

Si vous n’avez jamais jardiné auparavant, ou si vous vivez en appartement, vous pouvez commencer petit – un simple jardin de balcon, ou quelques plantes en pot, voilà comment de nombreux amateurs de jardinage se lancent. Si vous avez beaucoup de choses à faire en ce moment, 30 minutes par jour ou tous les deux jours suffisent pour commencer un projet de jardinage.

De plus, il y a beaucoup de choses à dire sur les avantages du jardinage. le travail à distance dans un espace vert pour améliorer le bien-être et la productivité.. Au fil du temps, vous commencerez à remarquer des changements positifs subtils dans votre environnement, ainsi que dans votre bien-être général.

Tristan Kavanagh est un défenseur du jardinage et du développement durable. Il partage ses réflexions et ses connaissances sur son blog à Sydney Gardeners.

Source : https://www.Atelier d’Amélie.com/blog/10-benefits-of-gardening-for-your-mental-wellbeing

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